ou ENREGISTREZ VOUS Nous suivre :
Centre national de ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique

Knowledge Manager

Le knowledge manager est à l’origine des initiatives, des méthodes et des techniques permettant de percevoir, d'identifier, d'analyser, d'organiser, de mémoriser, et de partager des connaissances entre les collaborateurs d’une entreprise, en particulier les savoirs générés par l'entreprise elle-même (données techniques ou marketing, résultats de recherche et développement) en vue d'atteindre les objectifs fixés par la direction.

Dans le domaine interne de l'entreprise, la gestion des connaissances est en fait de la capitalisation des connaissances. Cette capitalisation a pour but de faciliter la diffusion et l'organisation de l'information au sein d'une entreprise.

Les missions
  • de recenser les compétences, expériences et savoir-faire d'une entreprise dans une base de données idoine, constamment tenue à jour, afin qu'il n'y ait pas de déperdition suite au départ des personnes qualifiées
  • de chercher, filtrer, extraire, formaliser et définir les modes d'exploitation des connaissances
  • d’améliorer la diffusion des informations et de l’excellence au sein de l’organisation.
  • d’augmenter la capacité à prendre de meilleures décisions
  • de réduire les cycles de décisions
  • de réduire la subjectivité au sein de l’entreprise
  • de développer de la capacité d’innovation.
Les compétences

Technique

  • Compréhension des métiers, de l'environnement et du fonctionnement de l'entreprise
  • Management
  • Conduite d'entretiens
  • Capacité de gestion de projet
  • Techniques de diagnostic

Connaissances

  • Savoir-faire technologiques.
  • Intelligence artificielle (cognitique, systèmes experts)
  • Data mining et data warehouse
  • Groupware et workflow
  • Bases de données
  • GED (gestion électronique de documents).
  • Technologies et applications Internet, Intranet et Extranet
  • Connaissance du secteur d'activité de son entreprise et de ses problématiques
  • Culture générale
  • Management du personnel.

Qualités

  • Rigueur et méthode
  • Esprit d'analyse et de synthèse
  • Faculté d'écoute et d'expression
  • Qualités relationnelles et goût du travail en équipe.
  • Savoir expliquer et valoriser son métier
  • Aisance dans la communication
  • Ouverture d'esprit
  • Curiosité
  • Pédagogie
  • Savoir mettre en confiance et savoir traduire les besoins et les compétences
Niveau / Type de formation

Niveau bac+5 : Université, école de commerce, école d'ingénieur
Type : intelligence économique, géopolitique, sciences politiques, ressource humaine, informaticien

Salaire
  • Junior : entre 25 et 35K€ brut/an
  • Senior (travaillant sur le plan stratégique) : entre 50 et 200K€ brut/an
Catégorie : Metiers de l'IE
Dernière modification le 03/02/13
Vidéo
Agenda
18sep
Influence Day 2014
Type : Conférence
24sep
06nov
Search Day 2014
Type : Conférence
Twitter