ou ENREGISTREZ VOUS Nous suivre :
Centre national de ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique

Stratégie

La direction de la stratégie met en œuvre un plan d’actions permettant à l’entreprise de se positionner sur un marché et dans un environnement donné. Elle veillera à l’avenir pérenne des activités de la structure, en dirigeant et en coordonnant la marche à suivre à l’ensemble des directions de l’entreprise.

Place dans l'entreprise

La stratégie d'entreprise est "le pilotage des modifications de relations du système entreprise avec son environnement et de la frontière de ce système avec ce qui n'est pas lui." (Ansoff, Corporate strategy, 1965, concerne la planification stratégique)
La stratégie dans l’entreprise permet de faire des choix d'allocation de ressources (financières, humaines, technologiques, etc.) qui accompagneront l’organisation dans le long terme dans le but de dégager un profit durable.
La finalité de la stratégie n’est pas seulement de dégager un profit ponctuel, mais d'assurer la pérennité de l'entreprise.
La fonction de la direction de la stratégie est donc une fonction transverse dans  l’entreprise :

  • Elle conseillera la direction générale sur les orientations durables ;
  • Elle recherchera, étudiera et proposera les actions de gestion et d’acquisition en cas de fusion ou de transfert d’activités.

Il existe plusieurs écoles de pensée de la stratégie d’entreprise :

  • École du positionnement ;
  • Approche évolutionniste ;
  • École entrepreneuriale ;
  • ….

Le cœur d’analyse est différent d’une école de pensée à l’autre. L’école du pouvoir prend en considération l’un des métiers que couvre l’intelligence économique, le lobbying.

Les applications de l'IE

L’intelligence économique est une fonction transverse qui appuie les décisions au plus haut niveau. La direction de la stratégie fera appel ainsi à l’intelligence économique dans plusieurs domaines :

  • Veille stratégique ;
  • Analyse concurrentielle, de marché, etc… ;
  • Cartographie ;
  • Lobbying.

L 'intelligence économique dans au sein de la direction de la stratégie :
Dans ce contexte, la principale fonction intelligence économique prend tout son sens, permettant ainsi de décrypter son environnement et de permettre une anticipation de son activité afin de prendre les décisions nécessaires à l’évolution de l’organisation.La veille stratégique, permettra de prendre en compte tout le spectre de l’environnement de l’organisation. Elle se déclinera sur des axes de surveillance diversifiés :

  • Veille commerciale ;
  • Veille concurrentielle ;
  • Veille technologique ;
  • Veille image ;

Cette démarche permet au département de la stratégie d’analyser point par point son environnement. La cartographie qui est l’un des outils de l’intelligence économique, est la mise en évidence des diverses connexions sur un marché. Par exemple, lorsqu’une entreprise veut connaitre le réseau de son concurrent, elle peut récolter par la veille des informations sur le sujet, qu’elle cartographiera par la suite (c’est ce que l’on nomme également le mapping). Enfin la démarche de lobbying, que le département de la stratégie mettra en œuvre, dans le cadre de l’évolution de son secteur. Prenons l’exemple d’une promulgation de loi impactant directement le secteur d’activités de l’organisation : celle-ci collaborera avec les institutions compétentes dans le but d’apporter son expertise sur le sujet.

Documents et liens
Catégorie : IE et l'entreprise
Dernière modification le 05/02/13
Vidéo
Agenda
18sep
Influence Day 2014
Type : Conférence
24sep
06nov
Search Day 2014
Type : Conférence
Twitter