ou ENREGISTREZ VOUS Nous suivre :
Centre national de ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique

Communication

La communication est une discipline qui intervient à la fois au sein et à l’extérieur de l’entreprise. Selon le public auquel s’adresse l’organisation, elle adoptera des techniques particulières et des messages différents.

Place dans l'entreprise

L’intelligence économique prend tout son sens dans ce domaine en agissant dans la gestion de tous les flux informationnels.
La communication externe consiste à développer / concevoir:

  • Une stratégie de positionnement et d’image (en cohérence avec la stratégie de l’entreprise) ;
  • Un réseau avec les groupes d’intérêt externes à l’entreprise (clients, communauté, médias, gouvernement, etc.) ;
  • Une stratégie d’opinion, qui vérifiera la réputation de l’entreprise ;
  • Une stratégie de communication de crise.

La communication interne consiste à développer / concevoir :

  • Une stratégie de communication en accord avec la stratégie de l’entreprise (afin d’homogénéiser la communication de l’ensemble des entités du groupe y compris au niveau stratégique, faire évoluer la culture d’entreprise et la motivation des employés) ;
  • Une interaction entre la vision des dirigeants et les employés ;
  • Des axes d’échange privilégiés entre les employés et le management direct ;
  • Un langage commun entre tous les acteurs de l’entreprise (via notamment une veille globale du secteur largement diffusée au sein de l’entreprise).
Les applications de l'IE

La place de l’intelligence économique dans la communication externe, sera d’anticiper tous les mouvements d’informations autour de l’entreprise.Cela se traduit notamment par :

  • Une veille image et opinion de l’entreprise sur tous les canaux médiatiques (TV, Internet, Presse, etc.) ;
  • La constitution d’un réseau humain de remontées d’informations ;
  • Une analyse de tous ces indicateurs ;
  • Une veille image et opinion des concurrents ;
  • Une anticipation des crises éventuelles.

La place de l’intelligence économique dans la communication interne, sera d’impulser une culture commune à l’ensemble des collaborateurs. La communication interne requiert :

  • L’adhésion de l’ensemble de l’entreprise à la stratégie globale ;
  • Le développement des projets communs avec tous les collaborateurs (en cohérence avec les objectifs de la communication externe) ;
  • La création d’une dynamique de réseau interne pour accompagner le développement de l’entreprise.
Documents et liens
Catégorie : IE et l'entreprise
Dernière modification le 05/02/13
Vidéo
Agenda
Twitter