ou ENREGISTREZ VOUS Nous suivre :
Centre national de ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique

L'Adit met en place l'Alliance Européenne d'Intelligence Stratégique

C'est un évènement majeur pour le monde de l'IE. Témoignage du renforcement des activités d’intelligence économique, l’Adit a réuni les grands acteurs de ce secteur en décembre dans le but de créer l’Alliance Européenne d’Intelligence Stratégique (ESIA, European Strategic Intelligence Alliance en anglais).

Cette initiative française permet ainsi de fédérer les forces de 10 cabinets d’IE présents dans 8 pays européens. Cela assure donc à cette nouvelle structure une couverture mondiale en raison de leurs experts présents sur l’ensemble des continents. 

"Apport d’affaires, partage de savoir-faire, assistance technique et soutien opérationnel, partage de réseau d’experts à l’international, sous-traitance de services, synergies commerciales" sont les maitres-mots de cette alliance, qui met ainsi le partage de l’information en avant dans une sphère où celui-ci est souvent critiqué voire écarté.

Cette initiative permet également de mettre en lumière la propagation de l’IE, chacun des cabinets présents au sein de l’Alliance étant issu d’un pays européen. Ils témoignent ainsi de l’essor de ce secteur et d’une prise de conscience de se doter des outils adéquats pour mener efficacement des batailles économiques. 

La démarche entreprise par l’Adit, parallèlement à ce que peut faire Bruxelles est à considérer dans le temps, posant peut-être les bases d’une future union de l’IE. Cette alliance semble répondre aux exigences économiques qui ont contribué à la création de l’UE et ce, sans venir contrarier les penchants politiques de chacun.

Une mise en avant croissante de l’IE à l’échelle internationale qui continuera d’aller bon train, puisque l’Adit vient également de lancer une filiale dédiée à la médiation à l’international et qui s’appuiera tant sur son réseau propre que sur le réseau diplomatique français. Un pas de plus vers la concrétisation de la diplomatie économique annoncée par le MAE et vers la constitution d'une véritable puissance européenne d'intelligence économique. Un évènement majeur que l'on ne peut que saluer en lui souhaitant un beau succès.

Jean-Maxime Dick

Catégorie : Géoéconomie
Dernière modification le 09/03/14

Derniers articles de la rubrique

Vidéo
Twitter