ou ENREGISTREZ VOUS Nous suivre :
Centre national de ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique

Les formations


Stratégie et Intelligence Economique (SIE)

Les 3èmes cycles délivrés par l'EGE sont aujourd'hui uniques en France car ils se situent au carrefour de l'intelligence économique et de la Stratégie. L'enseignement s'articule autour de savoir-faire issus des méthodologies croisées civiles / militaires à des fins d'approche de marchés émergents.  Deux types de formation se déroulent chaque année : un 3ème cycle initial en plein temps et des formations executives réservées aux professionnels (3 sessions par an).


Innovation et intelligence économique d'entreprise

La formation s’adresse aux cadres d’entreprises et d’organismes publics ou parapublics chargés d’accompagner le développement des entreprises et des territoires. Cette formation s’inscrit dans le cadre de l’association Novincie, institut pour la pratique de l’innovation et l’intelligence économique d’entreprise, dont les membre fondateurs sont l’IGR-IAE de Rennes, la CCI de Rennes, l’Union des Entreprises 35, l’IHEDN et le RéPI.


Intelligence Economique et Dynamique Territoriale

Créée et habilitée en 2006 sous les auspices du Conseil Régional d'Aquitaine, cette formation innovante concerne "la maîtrise et la protection des informations stratégiques utiles aux décideurs publics et privés". Le choix d'une formation par apprentissage ouvre aux étudiants une réelle intégration dans le monde de l'entreprise et une entrée facilitée dans la vie active.


Management Stratégique et Intelligence Economique Région Parisienne (MSIE-RP)

Les 3èmes cycles délivrés par l'EGE sont aujourd'hui uniques en France car ils se situent au carrefour de l'intelligence économique et de la Stratégie. L'enseignement s'articule autour de savoir-faire issus des méthodologies croisées civiles / militaires à des fins d'approche de marchés émergents.  Deux types de formation se déroulent chaque année : un 3ème cycle initial en plein temps et des formations executives réservées aux professionnels (2 sessions par an):  La MSIE RP, adaptée à un public parisien et MSIE PE, pour un public de province ou étranger.


Université Toulouse 1 - Capitole

Cette formation proposée permet l'acquisition des connaissances théoriques et pratiques de l'Ingénierie de l'information scientifique, technique, industrielle et économique ainsi que dans les principales disciplines des sciences économiques et de gestion appliquées aux entreprises et aux organisations


Intelligence économique et analyse des risques

La spécialité Intelligence Économique du Master forme des étudiants aptes à satisfaire à des fonctions dans le domaine de l'Ingénierie et du Management des Services. La spécialité information élaborée (veille technologique et intelligence compétitive) a pour objectif de former par la réflexion sur les conditions et modalités de la production du traitement et de la communication de l'information, selon une approche non prioritairement centrée sur les contraintes de la technologie.


Analyse stratégique et intelligence économique

Le Mastère Spécialisé en Intelligence Economique associe, enseignements théoriques, formation aux logiciels dédiés, travaux de recherche (études de cas, dossiers d’actualité, war room), stages d’entreprise de 6 mois et soutenance d’une thèse professionnelle devant un jury d’experts en Intelligence Economique.


Veille Technologique et Innovation

Le Master permet aux étudiants d’acquérir les concepts, les méthodes et les instruments utiles à la mise en place d’activité de veille technologique dans une entreprise (ou toute autre organisation). Une telle mise en place de projet de veille ne pouvant s’effectuer efficacement sans la prise en compte d’autres aspects, les étudiants devront aussi acquérir une bonne connaissance de l’organisation et des pratiques de stratégie d’innovation, de l’accompagnement au changement technologique ainsi que l’emploi des systèmes d’information pouvant assister dans ces démarches


Intelligence Economique et Développement Durable

Pour intégrer le monde de l’entreprise, il faut non seulement des connaissances mais aussi détenir un savoir-faire. C’est pourquoi l'École Européenne d'Intelligence Économique vise non seulement à transmettre des connaissances mais aussi à acquérir des compétences professionnelles à travers 3 axes pédagogiques prioritaires : Savoir – Savoir Faire – Faire savoir.


Relations internationales et langues - Intelligence économique & gestion du développement international

La formation a pour mission de former des experts bilingues ou trilingues en intelligence économique ou dans le management de l’information et la communication au service des stratégies internationales des entreprises et des territoires.


Documentation, Information scientifique et technique, et intelligence économique

Le parcours Documentation IST IE prépare à occuper des fonctions de cadre dans les entreprises ou les organisations pour gérer des centres de ressources documentaires et piloter des projets documentaires, d’Information Scientifique et Technique ou d’Intelligence Économique.
À l’issue de leur formation, les diplômés seront force de proposition dans leurs contextes professionnels et à même de répondre à des demandes diversifiées, grâce à leur maîtrise des outils numériques, d'analyse, d'expertise, de gestion de projet.


Intelligence Economique et Territoriale

Le Master 2 Intelligence économique et territoriale (IET) vise à développer les compétences de la collecte, du traitement et de la diffusion de l’information. Il s’intègre dans un contexte marqué par la surcharge informationnelle, l’intensité concurrentielle et l’instabilité de l’environnement.


Intelligence Economique et Communication Stratégique

Première formation universitaire professionnelle créée en France couvrant tout le champ de l’IE, ce master a pour objectif de former des spécialistes de la recherche, du traitement et de la diffusion des informations stratégiques. Il répond ainsi à un besoin croissant des entreprises de systématiser la surveillance de leur environnement, organiser la gestion de leurs connaissances, se prémunir contre toute déstabilisation informationnelle (sécurité, communication de crise)


Relations Internationales, Spécialité Politique et Stratégie d'Action Publique Internationales, Parcours Intelligence Economique

Le Master 2 PSAPI a pour objectif d'assurer une formation renforcée dans le domaine des sciences politiques appliquées à l'expertise internationale, l'intelligence économique et la gestion des organisations internationales (OIG et OING). Il entend former des porteurs de projets, des spécialistes dans le domaine de la décision, du conseil et de l'expertise.


Master Intelligence Economique et Gestion de l'innovation

Ce Master propose à des étudiants ayant un profil d'économiste, de gestionnaire ou d'ingénieur, une formation professionnalisante dans le domaine de l'intelligence économique et de la gestion des projets innovants. Cette spécialisation leur permettra de répondre aux besoins nouveaux des entreprises en matière de veille économique et d'organisation des changements technologiques.


Sciences du Management - Spécialité Stratégie, Veille d'Entreprise et Technologies de l'Information et de la Communication

L’objectif majeur de la formation est de former de futurs cadres dans les entreprises ou les cabinets de consultants, aptes à prendre en charge et/ou à concevoir et à mettre en place un système de veille: réaliser une veille commerciale, concurrentielle, technologique, normative, environnementale, documentaire.


Management Stratégique et Intelligence Economique (MSIE)

Les 3èmes cycles délivrés par l'EGE sont aujourd'hui uniques en France car ils se situent au carrefour de l'intelligence économique et de la Stratégie. L'enseignement s'articule autour de savoir-faire issus des méthodologies croisées civiles / militaires à des fins d'approche de marchés émergents.  Deux types de formation se déroulent chaque année : un 3ème cycle initial en plein temps et des formations executives réservées aux professionnels (2 sessions par an):  La MSIE RP, adaptée à un public parisien et MSIE PE, pour un public de province ou étranger.


Intelligence Economique et Stratégies Compétitives

Le master Intelligence Economique et Stratégies Compétitives a été créé en 2004 dans le but de former les étudiants à la gestion des informations et à l’Intelligence Economique de façon à augmenter durablement la compétitivité de long terme des organisations. En plus d’une équipe de formation composée à 50% par des professionnels de l’Intelligence Economique, la formation est ouverte aux contrats d’alternance afin de favoriser l’insertion des étudiants dans le monde du travail.

Le master forme principalement des chargés de veille et chargés d’études stratégiques dans les entreprises, les institutions financières et les collectivités locales. Dans un monde devenu global et caractérisé par le rôle croissant de l’économie de la connaissance, la gestion des informations s’oriente à présent sur le cycle entier de l’information visant à innover et à élaborer des informations utiles à la décision à partir des informations brutes.

La formation est construite sur les 5 grands domaines de la gestion de l'information qui, articulé en système dynamique, forme ce que JL Levet (2001) appelait un nouveau « mode de pense » (du complexe) et un nouveau « mode d’action » (proactive) :

  1. la veille : concurrentielle, technologique, juridique....
  2. l'analyse prospective de l'environnement international
  3. la prise de décision stratégique
  4. l'accompagnement de l'action : par la protection du patrimoine, les réseaux et les politiques d'influence
  5. le retour d'expérience.


Intelligence, Stratégie et Compétitivité Internationale

Développant une approche à la fois « comportementale » et « techniques » développée par un corps professoral exclusivement constitué de personnes exerçant des activités professionnelles, le master ISCI offre une double compétence « Intelligence Economique/Commerce International » reconnue par les entreprises qui confient au cours de l’année de nombreuses missions et expertises. Avec près de 75% d’étudiants extra-communautaires, le master ISCI donne à chaque étudiant l’occasion de nouer un réseau relationnel étendu et diversifié.

En 2013, le Master ISCI est premier master universitaire de France pour la seconde année consécutive (classement du MOCI).


Economie de l'innovation et Veille sectorielle


1 | 2
Vidéo
Twitter