ou ENREGISTREZ VOUS Nous suivre :
Centre national de ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique

Université d'Angers


Modifié par Portail de l'IE le 2013-12-22

Intelligence Economique et Stratégies Compétitives

Le master Intelligence Economique et Stratégies Compétitives a été créé en 2004 dans le but de former les étudiants à la gestion des informations et à l’Intelligence Economique de façon à augmenter durablement la compétitivité de long terme des organisations. En plus d’une équipe de formation composée à 50% par des professionnels de l’Intelligence Economique, la formation est ouverte aux contrats d’alternance afin de favoriser l’insertion des étudiants dans le monde du travail.

Le master forme principalement des chargés de veille et chargés d’études stratégiques dans les entreprises, les institutions financières et les collectivités locales. Dans un monde devenu global et caractérisé par le rôle croissant de l’économie de la connaissance, la gestion des informations s’oriente à présent sur le cycle entier de l’information visant à innover et à élaborer des informations utiles à la décision à partir des informations brutes.

La formation est construite sur les 5 grands domaines de la gestion de l'information qui, articulé en système dynamique, forme ce que JL Levet (2001) appelait un nouveau « mode de pense » (du complexe) et un nouveau « mode d’action » (proactive) :

  1. la veille : concurrentielle, technologique, juridique....
  2. l'analyse prospective de l'environnement international
  3. la prise de décision stratégique
  4. l'accompagnement de l'action : par la protection du patrimoine, les réseaux et les politiques d'influence
  5. le retour d'expérience.

Renseignements sur la formation


Type d'établissement : Faculté

Diplôme : Master 2

Nombre d'élèves par promotion : 15

Profil des candidats : Etudiants et professionnels


Durée de la formation : 12 mois

Nombre de sessions par an : 0

Rentrée : Septembre

Volume horaire (cours) : 360 heures

Volume horaire (TD) : 0 heures

Stage obligatoire : Oui

Mission en entreprise : Non

Alternance : Oui


Prix de la formation

Individuel : 450 €

Entreprise : 0 €


Réseaux d'anciens


Nombre d'anciens de la formation : 80

Réseau d'anciens de la formation :

Junior entreprise

Junior entreprise :

Offre en IE : Non

Thèmes étudiés et débouchés


Thèmes abordés :

  • Analyse
  • Veille
  • Influence
  • Lobbyin
  • Intelligence territoriale

Débouchés professionnelles :

  • Analyse / Veilleur
  • Consultant IE
  • Chargé de développement
  • Community manager

Classement SMBG

Classement SMBG : 9

> Diplôme :
Master 2

> Année de création :
2004

> Responsable :
Camille BAULANT


> Adresse :
13 allée François Mitterrand | BP 13 633
49036 Angers, Pays de la Loire
France

> Téléphone :
0241962132

Vidéo
Agenda
Twitter