ou ENREGISTREZ VOUS Nous suivre :
Centre national de ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique

Les institutions


Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Rhône-Alpes

L'intelligence économique en Rhône-Alpes a pour mission d'apporter des services de veille mais également d'aide à la protection de l'information. Celle-ci consiste à délivrer des mesures de protection et de garantir la confidentialité et l'intégrité des ressources face à d'éventuelles attaques de la concurrence.


CCI France : L'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie

CCI France est l'établissement national fédérateur et animateur des chambres de commerce et d'industrie (CCI), un réseau de 158 Chambres nationale, régionales, locales et des DOM-TOM. Elle dispose d’une Direction International, Industrie, Innovation et Intelligence Economique (D4I).


IE Basse Normandie

Le réseau IE situé en Basse Normandie, constitué de l'Etat et de la région s'est engagé dans des plans d'actions qui ont pour objectifs d'apporter à des entreprises de toutes les tailles à acquérir des méthodes essentielles pour qu’elles puissent agir sur chacune de ces phases en en retirant le meilleur profit.


Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Bretagne

Le portail de l'intelligence économique de la CRCI de Bretagne a pour mission de sensibiliser les entreprises sur l'utilité de l'intelligence économique au sein des entreprises de la région. Son objectif est de mobiliser et de valoriser l'information économique régionale auprès des acteurs économiques locaux et extérieurs.


Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie d'Ile de France

La cellule d'intelligence économique de la CRCI d'Ile de France met à la disposition des entreprises des informations juridiques, stratégiques et technologiques et aide à constituer un service de veille et d'intelligence économique auprès des entreprises. Il permet de disposer d'arguments d'aide à la décision, d'anticiper l'évolution de l'environnement et d'être alerté en temps opportun des événements importants


Chambre de Commerce et d’Industrie d’Alsace

Depuis bientôt 10 ans, l’Etat, la Région Alsace et les CCI d’Alsace mobilisent les entreprises autour de l’intelligence économique à travers le programme régional Cogito. L’objectif principal du programme Cogito est de permettre aux entreprises alsaciennes de se doter d’outils et de méthodes pour développer leur activité économique en utilisant et en maîtrisant l’information stratégique. Cogito propose ses actions sur tout le territoire alsacien et vise également à mettre en valeur l’offre régionale de prestations de service en intelligence économique.


Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Lorraine

Le réseau lorrain d'intelligence économique a pour objet d'assurer la coordination des actions régionales relatives à l'intelligence économique. Il fournit un accompagnement individualisé ou collectif de haut niveau aux entreprises lorraines, notamment celles des deux Pôles de Compétitivités (Pôles "Materalia" et "Fibres Grand Est").


Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Champagne-Ardenne

A vocation nationale et internationale, la CRCI de Champagne-Ardenne a mis en place une cellule d'intelligence économique destinée principalement aux entreprises locales. Celle-ci permet aux entreprises de surveiller leurs concurrents et leurs marchés, anticiper ou réagir aux éventuelles menaces liées à leurs environnements, mettre au point de nouveaux produits, trouver des partenaires techniques ou commerciaux.



Banque publique d'investissement

BPI France garantit les prêts bancaires accordés aux PME (des services et de l'industrie). Il co-finance plusieurs milliers de projets d'innovation et d'investissement par an, pour soutenir les entrepreneurs, leurs partenaires bancaires et de financement en fonds propres dans leurs prises de risque


Les experts comptables aux services de l'intelligence économique

Ce site a pour ambition de devenir un portail de référence pour tous les experts-comptables qui accompagnent leurs clients sur le chemin de l'intelligence économique. Il s'agit d'un outil qui répond à trois objectifs : - Faire découvrir la démarche à tous les experts-comptables et les informer de l'avancée des travaux, - Accompagner les volontaires tout au long des différentes phases d'évaluation de la démarche, - Offrir un ensemble d'outils de travail collaboratif aux membres du groupe de travail.


Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie du Languedoc-Roussillon

La cellule d'Intelligence Économique du Languedoc-Roussillon contribue à parfaire la compétitivité des entreprises à travers des informations à forte valeur ajoutée, sur les tendances de commercialisation, les nouveaux produits et l'actualité des acteurs de la filière


Chambre de Commerce et d'Industrie de la Drôme

L'intelligence économique dans la Drôme regroupe un ensemble de savoirs, de pratiques, de comportements et d'outils qui permettent à l'entreprise de mieux surveiller et comprendre son environnement pour en tirer le meilleur parti, influencer son environnement pour qu'il lui soit favorable et enfin sécuriser le patrimoine matériels et immatériels.


Confédération Générale des Petites et Moyennes des Entreprises

La CGPME, Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises, est une organisation patronale interprofessionnelle, privée et indépendante, dont la représentativité est officiellement reconnue. Elle assure la représentation et la défense de l'ensemble des petites et moyennes entreprises, tous secteurs confondus (industrie, commerce, services, artisanat), au niveau national, tant auprès des pouvoirs publics que des partenaires sociaux, ainsi qu'au niveau international


Chambre de Commerces et d'Industrie de Lyon

L'intelligence économique recouvre un ensemble de pratiques et de réflexes souvent naturels permettant à une entreprise lyonnaise de connaître les marchés, surveiller les concurrents, développer l'innovation, sécuriser ses données, protéger son patrimoine industriel, développer ses réseaux, suivre les évolutions réglementaires et juridiques.


Chambre Régionale de Commerce et d'Industrie de Franche-Comté

La cellule d'Intelligence Economique de la CRCI de Franche-Comté conseille les entreprises en prenant en compte leurs environnements technologique, réglementaire et concurrentiel. Elle aide les PME-PMI à mieux maîtriser l'information stratégique pour les soutenir dans leur démarche de prise de décision, les conseille dans le domaine de la sécurité économique et financière, les appuie dans le développement de nouveaux partenariats nationaux ou transnationaux et les alerte sur les risques qui les menacent. Elle anime également des groupes de travail au sein des entreprises (résolution de problématiques ponctuelles, pilotage de projet de veille...).


Chambre de Commerce et d'Industrie de l'Essonne

Très active en Intelligence Economique, la CCI de l'Essonne aide les entreprises à identifier de nouveaux marchés, démontre comment sécuriser l'information, protéger les produits et surveiller l'évolution d'une technologie ou d'une réglementation. Elle propose également un service personnalisé pour obtenir gratuitement de l'information sensible difficile d'accès et une réponse concrète, rapide et courte à une problématique.


Chambre de Commerce et d'Industrie de Morlaix

La CCI de Morlaix s'est investi dans l'appropriation des méthodes et techniques d'intelligence économique, à travers un espace collaboratif et participatif touchant à tous les domaines de l'IE ( sécurité informatique, veille, influence et contre influence, lobbying ou gestion de crise).


Chambre de Commerce et d'Industrie du Jura

La mission IE de la CCI du Jura est d’accompagner la réflexion stratégique de l’entreprise et l’optimisation de la recherche (veille,...), de l’exploitation et de la diffusion de l’information en interne


Association pour le Management des Risques et des Assurances de l'Entreprise

L'AMRAE, association régie par la loi 1901, a pour mission d'apporter aux entreprises les moyens de réussir leur mutation dans le domaine de la gestion des risques, de par leur appréhension et contrôle, la maîtrise de leurs coûts dont les dépenses d'assurances et ce par des programmes de formation et l'organisation de manifestations professionnelles


1 | 2
Vidéo
Twitter