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Centre national de ressources et d'information sur l'intelligence économique et stratégique

CCI France : L'Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie


Modifié par Portail de l'IE le 2013-02-25

CCI France est l'établissement national fédérateur et animateur des chambres de commerce et d'industrie (CCI), un réseau de 158 Chambres nationale, régionales, locales et des DOM-TOM. Elle dispose d’une Direction International, Industrie, Innovation et Intelligence Economique (D4I).

Description

L'ACFCI intègre deux missions principales. Elle représente et défend les intérêts des 2 000 000 entreprises ressortissantes auprès des pouvoirs publics français et européens, des instances internationales et des grands partenaires publics et privés d'une part.D'autre part, elle s'attache à apporter des conseils aux CCI dans leurs activités ainsi qu'à assurer la synthèse de leurs propositions sur les moyens d'accroître la prospérité de l'industrie, du commerce et des services.

Activités

  • Conférences / Collogues
  • Publications
  • Groupes de travail
  • Rencontres
  • Veille et expertise

A retenir

« Le réseau de conseillers « intelligence économique » des CCI auprès des entreprises repose sur 22 correspondants régionaux et près de 200 praticiens répartis dans toute la France. L’appui aux entreprises prend différentes formes : outre les séminaires et les ateliers organisés régulièrement, les CCI proposent une gamme de services, de la cartographie des acteurs clés à la réalisation d’une veille stratégique, du « diagnostic IE » à la mise en place de plates-formes collaboratives, de la prestation individuelle à l’action collective… Le réseau des écoles supérieures de commerce propose, quant à lui, toute une gamme de formations certifiantes et diplômantes destinées aux futurs professionnels de l’IE en entreprise. Les CCI, impliquées dans la sensibilisation, l’appui et l’accompagnement des TPE-PME en matière d’intelligence économique et la formation, s’attachent particulièrement à faire prendre conscience aux entreprises des avantages compétitifs qu’apportent la recherche, la valorisation et la protection de l’information à valeur forte ajoutée. Elles jouent également un rôle fondamental dans la production d’information à vocation stratégique (observatoires et centres d’informations économiques, fichier national d’entreprises…) pour apporter au dirigeant des éléments concrets lui permettant de mieux comprendre son environnement. » Extrait du « Guide du Routard de l’Intelligence Economique », réalisé à l’initiative de la Délégation Interministérielle à l’Intelligence Economique, avec le concours du réseau des CCI de France.

Mot du responsable

ACFCI

> Année de création
1991

> Type d'institution
CCI

> Situation juridique
Etablissement national fédérateur et animateur des Chambres de Commerce et d'Industrie


> Responsables IE :

  • Thibault RENARD (IE Nationale)
  • Philippe CLERC (IE Internationale)


> Téléphone
0140693700

> Adresse
46 Avenue de la Grande
75858 PARIS CEDEX 17 , Île-de-France
FRANCE

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