Inauguration de la première raffinerie de lithium en Europe à Bitterfeld-Wolfen 

Après l’exploitation du charbon, le parc chimique de Bitterfeld-Wolfen s’oriente désormais vers la production de lithium, matière première essentielle à la fabrication des batteries. La première raffinerie européenne y est entrée en service ce mercredi 18 septembre. 

AMG Lithium a inauguré la première raffinerie de lithium en Europe, située à Bitterfeld-Wolfen, en Allemagne. Cette installation, qui a coûté 140 millions d’euros, produira annuellement 20 000 tonnes de lithium, suffisant pour alimenter les batteries de 500 000 véhicules électriques.  Le site a été choisi à dessein pour sa proximité géographique avec les acteurs de l’industrie automobile allemande. 

Stefan Scherer, directeur général d’AMG Lithium se réjouit du succès de ce projet, qui répond aux besoins croissants de l’industrie européenne des batteries, et qui est appelé à se développer. Les responsables politiques locaux, comme la ministre Lydia Hüskens soulignent l’importance du lithium pour l’e-mobilité et l’impact potentiel de cette usine sur la transition énergétique. L’Allemagne espère ainsi se soustraire à la dépendance envers l’Australie et la Chine. Même si cette dernière n’est pas la première productrice de lithium, elle en possède les plus grandes capacités de traitement au monde. Les projets, d’extraction (AMG soutient un projet à Zinnwald) ou de raffinage, se multiplient sur le sol européen. 

 

Hubert Le Gall