Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Détrôné par la Libye sur la production de pétrole, le Nigeria construit une nouvelle raffinerie

La Libye vient de détrôner le Nigeria et devient ainsi le premier producteur africain de pétrole avec 1,24 millions de barils par jour. En réaction, le géant africain œuvre à renforcer l’efficacité du segment aval de son industrie pétrolière en annonçant la construction d’une nouvelle raffinerie.

La NNPC Ltd, société publique du pétrole du Nigeria a officialisé, jeudi 25 avril, la signature d’un accord pour la construction d’une nouvelle raffinerie de 100 000 barils par jour (bpj) sur le site de l’actuelle raffinerie de Port Harcourt situé dans l’État de Rivers, dans la région du Delta du Niger.

Outre l’enjeu symbolique du classement, le Nigeria se doit de stabiliser sa production qui a baissé de 5% au mois de mars selon l’OPEP. Le pétrole représente tout de même 78,2% de ses exportations sur la période 2018-2023 ; il y a donc un intérêt manifeste au renforcement de la chaîne de production, en particulier le raffinage, pour assurer sa souveraineté. C’est pourquoi l’annonce de la construction d’une nouvelle raffinerie suit de près celle de la mise en fonction de la raffinerie Dangote, prévue pour sortir 650 000 bpj.

Le sabotage des pipelines, nouvelle forme de piraterie terrestre

Cependant, le Nigeria fait face à des problématiques de corruption et d’insécurité qui entravent le bon fonctionnement de cette industrie. La piraterie maritime a quasiment disparu mais s’est reportée dans le Delta du Niger, augmentant considérablement le sabotage des pipelines. À tel point que des majors comme Shell et TotalEnergies ont décidé de se retirer de l’onshore. Pour remédier à la situation, l’état fédéral a même dû s’associer avec un ancien militant du Delta, Tompolo, et sa société de sécurité Tantita Security Ltd, qui engage des anciens militants. Ce dernier a récemment annoncé avoir arrêté plusieurs embarcations impliquées dans le vol et le raffinage illégal au cours de l’exercice 2023, ce qui pourrait conduire à une amélioration sinon une stabilisation de la situation dans cette région stratégique pour l’industrie pétrolière.

Thibault Pellissier pour le club Afrique de l’AEGE

Pour aller plus loin :