février 13, 2012

Enjeux de puissances et géoéconomie

La diplomatie de l’éthanol à l’oeuvre en Afrique

L’Intelligence Economique c’est aussi savoir utiliser ses atouts et son savoir faire de manière efficiente pour influencer favorablement son environnement. Le Brésil l’a bien compris. Deuxième exportateur de bioéthanol, il tente aujourd’hui de structurer un marché international du bioéthanol par l’influence en s’appuyant sur la culture commune qu’il peut avoir avec certains pays africains.

Lire la suite »

Les réseaux sociaux d’entreprises face aux défis de l’intégration

Après une phase d’expérimentation, les entreprises sont aujourd’hui convaincues de l’intérêt des réseaux sociaux d’entreprise pour favoriser les échanges de pair à pair au sein de l’organisation. Pour un nombre croissant d’entreprises comme pour les éditeurs spécialistes, le principal défi à relever désormais est celui de l’intégration.

Lire la suite »

L’ESCEM choisit le programme en intelligence économique

Ecole pionnière en intelligence économique depuis 2003, l’ESCEM (Ecole de management Paris-Tour-Poitiers) a participé à l’élaboration du référentiel de compétences en « intelligence économique et nouveaux risques du 21ème siècle », officialisé en janvier 2012 pour tous les étudiants français de licence, master et doctorat.

Lire la suite »

La dynamique de la filière biocarburant au Brésil

Après la publication en Janvier 2012 du rapport de la Cours des Comptes sur la filière biocarburant française, le Portail de l’IE s’est intéressé à savoir comment le Brésil, un des leaders du secteur, a crée une filière biocarburant compétitive capable de devenir un acteur majeur sur les marchés internationaux.

Lire la suite »