janvier 27, 2021

Défense, industrie de l’armement et renseignement

Vers une escalade militaire en mer des Caraïbes

Depuis le XIXè siècle, des dissensions territoriales existent entre la république coopérative du Guyana et le Venezuela au sujet de la région Guayana Esequiba. La récente découverte d’un vaste champ pétrolier au large des côtes de l’ancienne colonie britannique vient détériorer encore un peu plus les relations entre les deux nations. Cependant, la présence américaine et la major pétrolière ExxonMobil risque de dissuader toute tentative de manœuvre militaire de la part du gouvernement Maduro déjà en froid avec Washington.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Les annonces de Total et Shell indiquent que le complexe politico-industriel occidental se réveille

Après le virage de Total à la mi-janvier, c’est au tour de Shell de communiquer un signal fort de virage stratégique vers les énergies dites renouvelables avec le rachat d’Ubricity, leader européen du secteur de la fourniture de bornes électriques de recharges sur les voies publiques. Ce virage s’explique autant par l’activisme de la Russie et de la Chine qui menacent la possibilité pour les majors de pouvoir continuer à vivre de leur rente pétrolière, que par le réveil des vieilles puissances occidentales.

Lire la suite »
Sûreté et gouvernance des risques

L’éthique et la conformité dans les entreprises françaises : État des lieux d’un outil de guerre économique

En novembre 2020 le Club des Juristes publiait le rapport de la Commission « Pour un droit européen de la compliance » présidée par l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve. Il apparaît aujourd’hui essentiel de revenir sur la genèse du droit de la compliance en France, sur les impacts de celui-ci dans la gouvernance et les fonctions stratégiques des entreprises françaises ainsi que sur le futur de ces dispositifs. Davantage associées aux risques et à la sûreté, ces réglementations indispensables confèrent progressivement à la compliance un statut d’arme de guerre économique.

Lire la suite »
Défense, industrie de l’armement et renseignement

Vers une solution française pour le rachat de Photonis

Après le veto imposé par l’Etat au rachat de l’industriel français par l’américain Teledyne, les deux fonds français HLD et PAI Partners seraient les favoris pour l’acquisition de l’entreprise girondine. En toile de fond, pourrait se profiler un rapprochement avec le français Lynred pour créer un champion français de l’infrarouge et de l’intensification de lumière.

Lire la suite »