février 18, 2021

Analyse stratégique, les méthodes et outils

Le théorème du no free lunch et l’intelligence économique

Selon le théorème du “no free lunch”, lorsque la solution à un problème est totalement inconnue, toutes les méthodes pour la trouver se valent. Cela explique pourquoi l’imagination humaine peut permettre d’obtenir des résultats. Un bref retour sur diverses expériences sur le marchés des titres boursiers est un exemple de l’intérêt d’utiliser des modèles issus des sciences “dures”, ou au moins tenter de calculer le retour sur investissement (ROI). Une telle approche serait utile pour pousser les grands décideurs, possédant une grille de lecture scientifique, à adopter l’intelligence économique (IE).

Lire la suite »
Business development, innovation et start-up

La désertification des aéroports force des industriels à repenser leur développement

La crise sanitaire actuelle impose des règles de conduite strictes, limitant notamment les déplacements. Parmi les principales entités impactées, les hubs des différents réseaux de transports sont durement touchés, à l’image de l’Aéroport-d’Orly qui vient de fermer son terminal 4, le 15 février, en raison du faible trafic aérien. Au-delà des zones de transit, les restrictions de déplacements dues à la crise sanitaire forcent les entreprises du secteur à revoir leur axe de développement.

Lire la suite »
Sûreté et gouvernance des risques

[JDR] [CR] Retour d’expérience sur l’année 2020 en matière de gestion de crise et préparation des entreprises à l’année 2021

Le contexte épidémique qui a marqué l’année 2020 a joué un rôle moteur dans la mutation de l’économie avec l’augmentation du nombre d’entreprises en France. L’approche systémique de création des entreprises nées dans la crise affaiblit pour autant leur résilience. Selim Miled, président de la société Crisalyde spécialisée en gestion de crise et communication de crise fait un retour d’expérience sur l’année 2020 et évoque les outils de résilience pour les entreprises en matière de gestion de crise pour l’année à venir, il participera également au “Risk Day en mai 2021 : La journée de la gouvernance des risques ».

Lire la suite »