mars 30, 2021

Enjeux de puissances et géoéconomie

Le plan BIDEN à 3000 milliards, la dernière accélération avant le crash économique ?

La nouvelle administration de la présidence US envisage déjà la mise en place de son second plan de relance. Dédié aux mesures sociales et environnementales, ce plan s’inscrit dans les promesses de campagne du président Biden. Pour autant, cette politique peut exposer le système financier à la surchauffe : ces deux plans (4900 Mds$ au total) correspondent en effet à 22,4% du PIB des USA en 2021 (21 922 Mds $).

Lire la suite »

[CONVERSATION] (1/2) Quand le business de l’engagement rejoint l’influence – Sarah Durieux, directrice de la plateforme de pétition Change.org

À l’occasion de la sortie du livre de Sarah Durieux Changer le monde : manuel d’activisme pour reprendre le pouvoir, le Portail de l’IE s’est interrogé sur un contre-pouvoir en mutation. L’activisme, si vieux soit-il, n’aura jamais occupé une place si prépondérante auprès des décisionnaires. Et pour cause, c’est en s’appuyant sur les mêmes armes propres à la guerre économique que la pétition citoyenne s’est constitué une influence redoutable.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Renault et PSA, victimes collatérales d’une guerre économique entre les États-Unis et la Chine

Le 29 mars 2021, les deux grands groupes Renault et PSA annoncent stopper leur production sur plusieurs de leurs sites, en France et à travers le monde. Cette décision radicale fait suite à la conséquence de la pénurie de puces et de semi-conducteurs, elle-même une des conséquences de la guerre économique entre les États-Unis et la Chine.

Lire la suite »