février 19, 2025

Business development, innovation et start-up

Crise du luxe en Chine : quand le soft-power français paye l’addition

Représentant plus d’un tiers du marché mondial du luxe, la Chine a connu en 2024 une forte chute de sa consommation, enregistrant sa plus basse croissance économique depuis 3 décennies. Après des années de consommation avide d’un « luxe à la française », le secteur fait face à plusieurs défis conjoncturels et structurels qui remettent en question son modèle de croissance. Marquée par un changement des habitudes de consommation chinoises, la France pourrait perdre du terrain sur le soft-power que lui confère son industrie du luxe.

Lire la suite »
Influence, lobbying et guerre de l’information

Mercenaires africains en Ukraine : l’enrôlement silencieux orchestré par Wagner

Lundi 20 janvier, le Club Humint et négociation a accueilli Yves Plumey Bobo, un journaliste d’investigation chez Jeune Afrique pour une conférence. Celle-ci a porté sur le recrutement de combattants africains dans la guerre en Ukraine. L’enquête, cosignée par Mathieu Olivier, met en lumière l’enrôlement de combattants africains sous des prétextes souvent trompeurs, envoyés en première ligne dans le conflit ukrainien.

Lire la suite »
Enjeux de puissances et géoéconomie

Pékin au Pérou : le port de Chancay, une porte d’entrée pour la Chine en Amérique latine

Le 14 novembre 2024, le président Xi Jinping a inauguré au Pérou le nouveau port de Chancay, à 78 kilomètres de Lima. Cette infrastructure a été construite dans le cadre de l’initiative « la Ceinture et la Route », le projet chinois qui vise à dynamiser les anciennes routes de la soie. La Chine accroît ainsi son influence en Amérique du Sud, dont elle devient un partenaire incontournable.

Lire la suite »