mars 25, 2025

Droit et intelligence juridique

[Podcast#18] – Compliance et industrie de défense : un enjeu stratégique 

Proposé par le Club Droit de l’AEGE, ce huitième podcast accueille Corinne Lagache, experte en compliance et ancienne Chief Compliance Officer dans divers industries aéronautique et de défense, pour un échange sur l’évolution de la compliance et de son utilisation ainsi que l’instrumentalisation des outils juridiques dans un contexte de guerre économique. 

Lire la suite »
Défense, industrie de l’armement et renseignement

Guerre hybride en mer Noire : les ondes au coeur de la stratégie russe 

La mer Noire est devenue un terrain clé de la guerre hybride menée par la Russie, où les ondes jouent un rôle stratégique central. Entre brouillage GPS, émissions radio illégitimes et manipulation cartographique, Moscou s’emploie à redessiner les frontières maritimes. Cette guerre des signaux s’accompagne d’une flotte fantôme qui contourne les sanctions et met en péril les écosystèmes. 

Lire la suite »
Droit et intelligence juridique

Sanctions internationales : outil d’influence à double tranchant ?

Les sanctions internationales, utilisées depuis le XXe siècle par des puissances comme les États-Unis et l’Union européenne, sont des instruments de politique étrangère qui visent à influencer les comportements des États et à préserver l’ordre mondial. Cependant, elles sont aussi perçues comme des outils d’ingérence, redéfinissant les rapports de puissance et d’influence sur la scène mondiale. En exploitant le droit à des fins économiques, elles servent souvent des intérêts géopolitiques, modifiant les alliances et les modèles de vie des pays ciblés. Leur efficacité est débattue, mais elles restent un levier puissant dans la redéfinition de l’équilibre mondial.

Lire la suite »