Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
tigre helicoptère de l'armée allemande

Un avenir très incertain pour l’hélicoptère franco-allemand Tigre

Le programme Eurocopter EC665 Tigre, fruit d’une collaboration franco-allemande débutée en 1975, a connu de nombreux succès opérationnels contrebalancés par d’importantes difficultés de coopération, illustrant les défis des partenariats internationaux dans l’industrie de la défense. Alors que le projet de modernisation, le Tigre Mark III, visait à pérenniser cet hélicoptère, le retrait de l’Allemagne soulève des questions sur son avenir.

Lire la suite »
Une récente enquête du Canard Enchaîné révèle les coulisses d'une possible offensive américaine visant à briser l'alliance stratégique entre Framatome, entreprise française, et Rosatom, géant russe du nucléaire civil. Un potentiel changement de fournisseur redéfinirait les frontières de la souveraineté nucléaire européenne, au profit des américains.

Les États-Unis attaquent la coopération nucléaire Framatome-Rosatom

Une récente enquête du Canard Enchaîné révèle les coulisses d’une possible offensive américaine visant à briser l’alliance stratégique entre Framatome, entreprise française, et Rosatom, géant russe du nucléaire civil. Un potentiel changement de fournisseur redéfinirait les frontières de la souveraineté nucléaire européenne, au profit des américains.

Lire la suite »

Les guerres asymétriques restent en toile de fond des conflits de haute intensité

Si on observe ces dernières années un retour des conflits de « haute intensité », les conflits dits asymétriques continuent de proliférer. À l’inverse des conflits conventionnels, ces guerres sont caractérisées par l’opposition d’une force armée régulière à une force armée irrégulière. De leur théorisation au Vème siècle jusqu’à leur universalisation après la fin de la Guerre froide, retour sur ces guerres asymétriques remises en cause par les nouveaux champs de conflictualité. 

Lire la suite »

Les Univers

ÉVÈNEMENTS

DOSSIERS

Influence, lobbying et guerre de l’information

La stratégie gazière de la Norvège : entre maximisation des profits et hedging énergétique

Oslo est au cœur de la stratégie allemande de création d’une demande européenne d’hydrogène importé. La Norvège compte la satisfaire par l’exportation d’hydrogène bleu, produit à partir de gaz, en attendant que l’hydrogène vert puisse être généré grâce aux parcs éoliens offshores-norvégiens. Cette stratégie s’oppose aux préférences françaises de produire directement l’hydrogène, à partir du nucléaire, dans l’UE.