Revue de presse du 4 avril 2016

Tous les lundis, le Portail vous propose la revue des principales actualités qui ont marquées l’intelligence économique au cours de la semaine. Le Portail traite aujourd’hui du bras de fer juridico-médiatique entre Apple et FBI, du plan de Google pour devenir un acteur mondial de la santé, du programme de recherche de Pentagone sur les « textiles intelligents » et des nouveaux enjeux du stockage de l’énergie

Apple vs FBI: quand le code est plus efficace que la loi, 29 mars 2016, Frenchweb.fr

Depuis quelques mois, Apple et le FBI mènent un bras de fer juridico-médiatique qui peut être brièvement résumé par la volonté du FBI d'obtenir une solution lui permettant de débloquer l'iPhone d'un présumé terroriste et le refus d'Apple de lui donner une telle information. Selon le site Frenchweb.fr, cette bataille  fortement médiatisée met en lumière des enjeux essentiels notamment à propos du partage de la souveraineté numérique entre entreprises et nations, ainsi que du marché des failles de sécurité informatique.


 Le FBI refuse de dire comment il identifie des utilisateurs de Tor, 31 mars 2016, Numerama.com

Au début de l'année 2015, le FBI a pris le contrôle des serveurs du site pédopornographique Playpen et infecté les ordinateurs de ceux qui le visitaient. Aujourd'hui, la justice américaine exige du FBI de dévoiler la méthode secrète employée pour accéder à plus d’un millier de membres du site Playpen, dont l’accès ne pouvait se faire qu’à travers le réseau d’anonymisation TOR. Cependant, le FBI s'oppose  vigoureusement à cette demande afin de préserver l’intérêt et l'efficacité de sa technique utilisée pour le piratage.

 


 Le plan de Google pour devenir un géant mondial de la santé, 30 mars 2016, Le Journal du Net

Avec l'annonce de la création d'une nouvelle filiale médicale Verily en décembre 2015, centrée sur l'analyse des traitements les plus adaptés au diagnostique des maladies, Google manifeste sa volonté de s'encrer dans le domaine de la santé. Cependant, aujourd'hui, certains experts restent sceptiques car « il n'est pas sûr qu'il puisse créer le lien de confiance nécessaire. Se dire que Google va nous soigner, c'est plus difficile à accepter que le fait qu'il soit notre moteur de recherche. »


Le Pentagone lance un programme de recherche sur les « textiles intelligents », 2 avril 2016, Opex360.com

Le Pentagone a lancé, le 1er avril, un programme public-privé de 317 millions de dollars en coopération avec un groupe d’universités dirigé par le Massachusetts institute of technology (MIT) et des entreprises industrielles afin de trouver des fibres conductrices capables d’accueillir des composants électroniques pour stocker et diffuser des informations. Ces « textiles intelligents » sont susceptibles d’avoir des applications militaires…


Le stockage de l'énergie sera au cœur des défis et des solutions de demain, 31 mars 2016, Enerzine.com

Accenture publie la troisième édition de l'étude Digitally Enabled Grid, dont 64% des cadres dirigeants d'opérateurs d'électricité en Europe et près de la moitié (45 %) dans le monde estiment que le modèle de distribution traditionnel d'électricité est dépassé : c'est le stockage de l'énergie qui va devenir le nouveau champ de bataille concurrentiel (66 % des cadres dirigeants anticipent une intensification de la concurrence dans ce domaine au cours des cinq prochaines années, contre 48 % en 2013) et 77 % d'entre eux rapportent que leur entreprise a déjà commencé à investir dans le développement de solutions de stockage, ou envisage de le faire au cours des dix prochaines années.