Tous les lundis, le Portail vous propose la revue des principales actualités qui ont marquées l’intelligence économique au cours de la semaine. Le Portail traite aujourd’hui des techniques atypiques du piratage, revient sur l’affaire des Panama Papers, tout en traitant de l’avance des cybercriminels sur les entreprises. Bonne lecture !
8 façons inhabituelles de se faire pirater, 4 avril 2016, le blog du hacker
Cet article dresse l’état des lieux des attaques informatiques et des dernières avancées concernant la sécurité informatique. Il note, à ce titre, huit techniques atypiques que peuvent utiliser les pirates. Parmi les plus inventifs, on notera les piratages par l’analyse de la consommation énergétique, le vol de données à travers l’émission de chaleur et même le piratage du corps humain !
Panama Papers : une double leçon pour la sécurité, 4 avril 2016, le MagIT
Quelles leçons un professionnel de l’intelligence économique peut-il tirer des Panama Papers ? La réponse est à trouver, selon l’auteur de cet article, dans le domaine de la sécurité. Selon lui, deux enseignements sont à tirer autour de la protection des données sensibles et de la gestion de la confidentialité de l’enquête.
127eme conférence du Club IES, 8 avril 2016, Inter-ligere.fr
Le club IES a annoncé l’organisation de sa 127ème conférence autour d’Alain Juillet, le 26 mai à 19h30. Le thème abordé sera celui du bouleversement des équilibres économiques mondiaux. Les principaux thèmes évoqués seront notamment la nécessaire adaptation des entreprises françaises aux changements géopolitiques, les techniques offensives et défensives qu’elles peuvent déployer avant de s’attarder sur la place de l’intelligence économique en France. À vos agendas !
Sécurité des objets connectés : Intel acquiert l'italien Yogitech, 6 avril 2016, electroniques.biz
Intel a prévu d’intégrer la société italienne Yogitech à son département Internet of things (IoT). Cette société qui fournit des outils visant à réduire les erreurs liées aux terminaux IoT, offrira à Intel une plus grande sécurité fonctionnelle pour ses objets connectés.
Les cybercriminels devancent toujours les entreprises, 9 avril 2016, vbo-feb.be
Les chiffres publiés par l’équipe fédérale d’intervention d’urgence en sécurité informatique sont inquiétants. Ils démontrent la multiplication du nombre d’incidents de cybersécurité entre 2010 et 2016. Plus que jamais, les entreprises doivent renforcer leur cybersécurité afin de ne pas se faire devancer par les cybercriminels.