Même en plein cœur de l’été, le Portail de l’IE passe au crible de l’intelligence économique les sujets qui ont fait l’actualité la semaine passée.
Bonne lecture !
- Elle HUNT & Australian Associated Press, « Listening device found in All Blacks' Sydney hotel ahead of Bledisloe Cup », The Guardian (20/08/2016)
Tous les moyens sont bons pour enfin mettre un terme à l'ultra-domination de la Nouvelle-Zélande sur le rugby mondial. Du moins à 15, puisqu'ils n'ont pu qu'assister à la victoire éclatante des Fidji en rugby à 7 lors des Jeux Olympiques de Rio.
Du matériel d'écoute a été découvert le lundi précédent le match entre Wallabies et All Blacks du samedi 20 août 2016 à Sydney, dans le cadre du Four Nations. Info ou intox, l'équipe dirigeante de la Nouvelle-Zéland a affirmé prendre au sérieux un tel sujet.
Qui eût cru que le dépoussiérage fusse l'avenir du sport de haut niveau ? L'on avait pu observer l'utilisation de drones lors de séances à huit-clos mais on atteint ici d'autres sphères. Les privés s'en frottent déjà les mains et Marcoussis aurait déjà reçu plusieurs CV.
Sur le même sujet :
-
Ulla Majoube , « La recette secrète du poulet frit de KFC (enfin) dévoilée ? » L'Express (26/08/2016)
Le neveu du fondateur de KFC aurait-il laissé fuiter la fameuse recette du poulet frit, emblème de la chaîne ? Une chose est sûre, un journaliste du Chicago Tribune aurait aperçu une recette composée de 11 ingrédients. Et le mélange d'herbes et d'épices qui font le succès de ces restaurants, enfermé dans un coffre-fort, comporte exactement ce même nombre d'ingrédients.
La direction de KFC a annoncé qu'il ne s'agissait pas de la bonne recette. Mais selon le Chicago Tribune et le Daily Mail qui l'ont testé, assurent que le goût est identique au poulet frit que l'on peut commander dans les restaurants de la chaîne.
KFC ne semble pas paniqué pour le moins du monde. Mais vous pouvez toujours tester la recette chez vous !
- Gordon Corera, « Renseignement : place à la cybergénération d'espions » Courrier Internatonal (25/08/2016)
L'utilisation massive et le développement rapide des nouvelles technologies imposent aux services de renseignements de se réinventer. Il est devenu indispensable de savoir protéger les données numériques ou big data, mais également d'analyser et d'exploiter celles-ci. Le MI6, les services secrets britanniques, se pose donc la question de savoir ce qu'est un secret à l'ère du numérique et comment le protéger.
Certains se diront que le renseignement humain et sur le terrain est le seul digne de ce nom. Néamoins, comme nous pouvons le voir régulièrement dans l'actualité le numérique, et notamment le chiffrement, sont des éléments stratégiques à prendre en compte, aussi bien pour les gouvernements que pour les entreprises.
- Bonus : la saison 2 de Narcos
Bonne nouvelle ! L'attente est sur le point de prendre fin. Pour suivre la traque dont Pablo Escobar a été l'objet, rendez-vous le vendredi 2 septembre 2016.