A l’occasion du Club IES organisé par Chapsvision ce mardi 17 octobre, son fondateur et PDG Oliver Dellenbach présentait la vision stratégique du groupe, ainsi que les synergies d’IE entre les solutions de Qwam, AMI EI et Geotrend. L’annonce de l’aboutissement d’Argonos positionne favorablement l’entreprise en lice pour l’OTDH demandé par la DGSI.
Une stratégie d’acquisition assumée pour peser sur le marché mondial
Une semaine après une nouvelle levée de fonds de 90 millions d’euros, Chapsvision acquiert la start-up française Owlint spécialisée dans la collecte et le traitement d’empreintes numériques grâce à l’OSINT. Qualium Investissement et Geneo se sont joints aux investisseurs historiques Tikehau Capital et BPIFrance, pour financer le développement sur le marché européen de Chapsvision à travers des acquisitions ciblées, telles que Geotrend et ACIC rachetées en juin dernier. La nomination de la reine de la fusion-acquisition Chantal Genermont à la tête de Chapsvision CyberGov en mars dernier affiche cette stratégie claire du groupe, dans l’objectif de devenir le champion européen de l’intelligence économique et stratégique.
Owlint complète ainsi les offres de Market Intelligence proposée par la plate-forme AMI EI intégrant les informations collectées massivement par Qwam, que les entreprises peuvent ensuite visualiser grâce à la cartographie Geotrend. L’OSINT s’inscrit en effet dans la logique d’une « importante multiplication de sources de l’information » a expliqué Thomas Binant, le fondateur de Geotrend. Lydie Nguyen Van TU, responsable du pôle conseil chez AMI EI, insiste notamment sur le fait que ces informations permettent d’alimenter une veille qui « n’est rien d’autre que de la connaissance client », ce en quoi convient Ali Laïdi, qui érige « l’intelligence économique comme un outil stratégique pour l’entreprise», depuis plusieurs années déjà à l’antenne de France 24.
Suspens sans fin pour le projet de collaboration majeure avec la DGSI : OTDH
Le PDG Olivier Dellenbach annonce également lors de ce Club IES l’arrivée à maturité du système d’exploitation de données Argonos, proposant une alternative européenne à la plate-forme américaine Gotham du géant Palantir. Leader incontesté du traitement massif de données depuis 20 ans, la société Palantir partiellement financée par la branche capital-risque In-Q-Tel de la CIA travaille avec les renseignements américains… et français : elle équipe depuis 2016 la DGSI, faute de solution souveraine existante à l’époque.
Le risque majeur d’une back door cachée sur le logiciel américain a poussé la DGSI à lancer un appel d’offre national en 2020 pour l’élaboration d’un outil de traitement des données hétérogènes (OTDH), soit l’équivalent du Gotham américain. Chapsvision est alors sélectionné avec Blueway et Athéa pour la seconde phase du programme, et propose aujourd’hui la solution opérationnelle Argonos face à Athéa, la co-entreprise Thalès et Atos du big data souverain.
Et les projets de Chapsvision continuent…
Remarquée pour son fort potentiel de croissance en IA, Big Data et SaaS lors du trophée des licornes 2023, Chapsvision vise les 180 millions d’euros de chiffre d’affaires et quatre potentiels rachats d’ici la fin de l’année. Le président d’honneur de l’Académie de l’IE, Alain Juillet souligne « l’anticipation et le dynamisme vitaux » dans la compétition mondiale, dont fait preuve Chapsvision : une entreprise dans laquelle il croit.
Agathe Bodelot
Pour aller plus loin :