En ce début de semaine, le Portail de l’IE passe une nouvelle fois au crible de l’intelligence économique les sujets qui ont fait l’actualité de la semaine passée.
- Cyberscoop.com « Hackers using pixel tracking to build data for better phishing practices » 17/04/2017 :
Les techniques de piratage ne connaissent décidément aucune limite : un nouveau dispositif répondant au nom de web beacon a désormais été repéré ces derniers temps. Sous la forme d’une image au format réduit, les pirates parviennent à s’introduire dans les machines de leurs cibles via les moyens classiques de phishing d’une page web.
Si ces images parviennent à être téléchargées aussi facilement, c’est parce qu’elles ont été conçues pour se fondre dans le contenu des pages web visitées par les internautes non-avertis. Venir à bout de centaines de milliers de pixels venant parasiter un nombre de pages tout aussi conséquent s’avère une tâche herculéenne, et dans l’hypothèse où l’on parviendrait à identifier les émetteurs, il y a fort à parier que de nouvelles failles seront exploitées à l’avenir.
Pour l’heure, il est recommandé de toujours s’enquérir des dernières mises à jour en matière d’hygiène informatique. Des réflexes simples qui permettent bien souvent d’éviter les mauvaises surprises.
- UsineNouvelle « Pourquoi la nouvelle commande de frégates de la Marine Nationale est stratégique pour DCNS » 21/04/2017 :
Après la (re)-création d'un filière de petite munition en Bretagne, il semblerait que le Ministère de la Défense ait une vision stratégique en plus de celle opérationnelle et financière dans laquelle le gouvernement français avait l'habitude de se limiter.
Une bonne chose donc que cette charge qui permettra de voir l'avenir plus sereinement et ainsi donner la possibilité à l'industriel de pouvoir se mettre en ordre de marche pour des contrats à l'international.
- Oxford Internet Institute « Junk News et Bots pendant l’Election Présidentielle Française : Que Partagent les Electeurs Français sur Twitter? » 22/04/2017 :
La revue de presse de cette semaine est marquée par le premier tour de l’élection présidentielle. Les experts scrutaient le net depuis des mois, les prévisions Big Data prévoyaient un Fillon-Lepen, finalement ce sont plutôt les sondages qui se sont révélés plus proches de la réalité.
L’Oxford Internet Institute sortait vendredi dernier (21/04) une étude encourageante venant mettre un terme à la crainte qui planait sur les élections : celle de la diffusion massive des désormais connues « fake news » sur twitter. La version française du rapport donne quelques définitions intéressantes sur les systèmes automatisés de relais d’informations sur Twitter. Finalement, la campagne présidentielle française, sur Twitter du moins, n’a pas été un terrain aussi « riche » de fake news que celle américaine.