La France intensifie la stratégie de développement de son réseau fluvial

Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du Développement Durable, des Transports et du Logement, a signé avec Alain Gest, président du conseil d’administration, et Marc Papinutti, directeur général de Voies navigables de France (VNF), le Contrat d’Objectifs et de Performance pour la période 2011-2013.

Adopté par le conseil d’administration de VNF le 16 décembre 2011, le Contrat d’Objectifs et de Performance (COP) fixe les objectifs et le plan d’actions associé en accord avec le Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement et le Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Réforme de l’Etat.

Avec la signature du COP, VNF prévoit  également une importante rénovation et modernisation des infrastructures dans le but de respecter les niveaux d’exigences en matière de sécurité. De plus, la société veut développer un maillage efficace du territoire et une connexion avec le réseau européen. Le canal Seine-Nord Europe est l’exemple d’un grand projet de développement en cours mené par VNF.


Enfin, par la signature de ce contrat d’objectifs, VNF prépare le regroupement des services de l’Etat et de voies navigables au sein du nouvel Etablissement Public d’Aménagement (EPA), prévu par le gouvernement suite à la loi Grenelle II pour le 1er janvier 2013. En prévision de cette fusion, VNF mènera avec l’aide du gouvernement des opérations foncières et urbaines dans le but de valoriser et promouvoir son domaine fluvial.

Michel Vuillemin