La revue de presse est de retour ! Profitez des dernières semaines de vacances tout en restant informés. Nous nous chargeons depasser au crible de l’intelligence économique les sujets qui ont fait l’actualité la semaine passée. Au programme de cette semaine : la transformation de l’Afrique, Areva bientôt nationalisé, et le franc CFA en danger. Bonne lecture !
- La Tribune « Transformer les modèles de gouvernance étatique : un enjeu majeur pour l'Afrique » 20 aôut 2017 :
« African problems should have African solutions ». Une analyse tripartite qui donne d’un rapide coup d’œil une vision clairvoyante des enjeux et leviers africains en terme de gouvernance étatique. On y retrouve l’importance du saut technologique à destination de l’économie locale, l’inclusion des nouvelles générations et de la diaspora et l’importance des partenariat public-privé locaux ; remparts à la prédation et levier de développement. Nous retrouvons ici un beau mixte entre levier de développement et protection des économies locales, une analyse d’intelligence économique et de transformation stratégique pragmatique !
- La Tribune « L'Etat bientôt actionnaire à 100% d'Areva SA » 20 août 2017 :
La restructuration de la filière nucléaire continue… L’Etat annonçait dimanche par le journal officiel une information que l’on attendait déjà ; Areva est nationalisé (ou presque !). Pour le moment la redistribution des rôles semble s’arrêter là, mais il sera intéressant de suivre les évolutions futures de la filière. Doit-on y voir une stratégie de spécialisation des différents acteurs ? (CEA pour la recherche… EDF pour l’exploitation…)
- Le Figaro « Fabriqué en France, le franc CFA est sur la sellette » 19 août 2017
Présent dans 15 pays africain, le franc CFA est toujours frappé en France aujourd’hui. Cet instrument de soft power français refait débat depuis quelques mois du côté du Continent Noir. Explications sur le fonctionnement, les avantages et inconvénients de cette monnaie…
- Bonus : L'Express « L'émission "Le dessous des cartes" de retour avec la journaliste Emilie Aubry » 10 août 2017
Avis aux fans de géopolitique ! La célèbre émission revient dès le 2 septembre, avec de nouvelles cartes en très haute résolution et la journaliste Emilie Aubry, qui succède à Jean-Christophe Victor. Un rendez-vous à ne pas manquer !