Bonne rentrée à tous ! En ce début de semaine, le Portail de l’IE passe une nouvelle fois au crible de l’intelligence économique les sujets qui ont fait l’actualité de la semaine passée. Au programme : la taxation des GAFA approuvée, l’Etat Français cède ses participations, et un bonus spécial rentrée.
- Solutions-numériques.com « Taxation des Gafa Paris a "le soutien de plusieurs états européens" » 1er septembre 2017 :
Le Global Positive Forum de Jacques Attali ouvrait ses portes le 1er septembre dernier, en présence de nombreux porteurs de projets innovants et orientés vers un développement économique durable et positif.
Occasion donnée à Monsieur Le Maire de prendre la parole sur les enjeux de l’innovation et des orientations de la stratégie de l’Etat ; entre autre sujet sur le numérique et les mannes financières que représentent une possible taxation des GAFA par la France et par l’Europe ! Déclaration qui fait suite à un redressement fiscal notifié à Microsoft pour 600 millions d’euros il y a peu… Il s’agira sur ce sujet de suivre de près les positions des autres Etats européens et notamment l’Allemagne…
- Le Monde « L'Etat se prépare à céder certaines de ses participations » 4 septembre 2017 :
Encore une démonstration de l'exception culturelle française ! Alors que la tendance mondiale est à l'acquisition de participations d'entreprises à travers la création de fonds souverains dédiés, le gouvernement Philippe crée la surprise et annonce la cession de participations d'Etat pour la création d'un fonds. Là où Singapour ou les pétromonarchies par exemple, cherchent à substituer leur rente pétrolière par des investissements financiers stables, l'Etat français prend un pari risqué et s'attache à vouloir investir dans la "rupture". Espérons que cela rapporte.
- Bonus : GPO Mag « Rentrée 2017 : les 5 outils essentiels à glisser dans le cartable des directeurs achats » 1er septembre 2017 :
Les dirigeants font aussi leur rentrée des classes ! GPO Mag (site d'information aux dirigeants) conseille vivement aux directeurs achats – mais cela s'applique à tout dirigeant, selon l'équipe du Portail de l'intelligence économique – de "construire sa bibliothèque des savoirs" en s'associant à des professionnels de l'intelligence économique…. On ne peut qu'être d'accord !