Dans une démarche de renforcement de la sécurité des communications gouvernementales, la Première ministre a ordonné l’installation de la messagerie sécurisée Olvid sur les appareils des membres du Gouvernement. Cette initiative marque une étape importante dans la gestion d’informations sensibles et la protection des données.
La Première ministre, dans une circulaire du 22 novembre, a exigé l’utilisation d’Olvid pour sécuriser les échanges d’informations confidentielles au sein du gouvernement. Avant le 8 décembre, les ministres et leurs équipent devront ainsi remplacer leurs applications de messagerie grand public, telles que WhatsApp ou Telegram, présentant des failles de sécurité significatives.
Créée par des experts français en cybersécurité en 2019, Olvid se distingue par son annuaire décentralisé et son chiffrement de bout en bout. Cette application est certifiée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI), et ne requiert pas de numéro de téléphone tout en indiquant respecter la confidentialité des données personnelles.
Bien que l’adoption d’Olvid soit progressive, avec des avis partagés au sein des conseillers ministériels, cette mesure est vue comme une avancée significative dans la cybersécurité. Si la messagerie Tchap reste une option pour les cabinets ministériels, cette initiative illustre une vraie prise de conscience dans la gestion de l’information sensible au Gouvernement.
Ferdinand Souleau-Joffre
Pour aller plus loin:
- Changement de gouvernance à la tête de l’ANSSI : quel bilan pour Guillaume Poupard après huit années de montée en puissance de l’institution ?
- L’avenir des opérateurs français et européens : un risque pour la souveraineté numérique européenne ?
- Risques cyber et déstabilisation électorale [Partie 1/2]