Revue de presse du 29 janvier 2018

En ce début de semaine, le Portail de l’Intelligence Économique vous propose une sélection d’articles qui ne méritent pas de passer inaperçus. Au programme : tandis qu’Emmanuel Macron s’épanche à Davos, la Chine, des glaces de l’Arctique aux serveurs informatiques de l’Union africaine, chercher sa voie ; peut-être pour mieux tenir tête à son rival outre-Pacifique dont le budget militaire devrait être revu à la hausse.

https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/b/b6/World_Economic_Forum_logo.svg/1000px-World_Economic_Forum_logo.svg.pngLors du forum économique de Davos, Emmanuel Macron a déclaré devant un parterre de dirigeants que la France était « de retour ». Le Président de la République a défendu son début de mandat et une « stratégie sur 10 ans » de l’Europe. Alors que la mondialisation peine à séduire, le chef d’État français l’a défendue en prônant un nouveau « contrat social » ainsi qu’une meilleure réforme financière pour plus de justice. Le Président Macron aura profité de ce forum pour s’adresser aux États-Unis et aux GAFA, les appelant à changer leur vision du monde.

 

 

 


Brise glace chinois.La Chine a publié son livre blanc pour sa « route polaire de la soie ». Depuis 2013, elle a le statut d’État observateur au Conseil de l'Arctique. Cette nouvelle route devrait lui permettre de gagner environ 20 jours par rapport à la route passant par le canal de Suez. Ce livre blanc évoque, notamment, une éventuelle exploitation des ressources en hydrocarbures « tout en respectant les traditions et cultures des habitants de l'Arctique, et notamment des peuples autochtones et en préservant leur environnement naturel ». Il semble qu’elle cherche aussi à calmer les inquiétudes des pays étrangers qui pourraient voir d’un mauvais œil l’initiative de développement chinoise au pôle Nord.


https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/d/d6/Lion_of_Judah%2C_Addis_Ababa%2C_Ethiopia.JPGC’est un beau cadeau que la Chine a fait à l’Union africaine – mais aussi à elle-même –, en offrant généreusement un bâtiment pour son siège à Addis-Abeba. Cinq ans durant, elle a géré son système informatique et en a profité pour, la nuit venue, faire remonter via ses ingénieurs sur place toutes les informations recueillies dans la journée. Pourtant, à la découverte de cette affaire, point de colère ni de scandale. Le système a été remplacé pour le principe, mais personne ne semble vraiment dupe de l’étendue des moyens techniques et humains employés par les Chinois – et les services des autres pays, français notamment – pour recueillir de l’information.

 


Selon le Washington Post, le Président Trump devrait demander une enveloppe de 716 milliards de dollars, ce qui représenterait une hausse de plus de 7%. Cette demande inquiète le Huffington Post car il est possible que ce budget supplémentaire serve à payer des travaux qui ont pour but de développer une nouvelle arme nucléaire. Cette arme permettrait de renforcer la dissuasion et ainsi d’éviter une guerre qui reviendrait, en définitive, plus chère que ces travaux de recherches.

 

 


wing sky sun sunrise sunset fly airport summer airplane aircraft vehicle airline aviation flight holiday tourism start free holidays airliner landing mood takeoff back light good morning air force summer holiday jet aircraft winter holiday air travel atmosphere of earth aircraft engine Vendredi 26 janvier, la United States International Trade Commission (USITC, Commission américaine du commerce) a rejeté les accusations de l’avionneur américain Boeing et du ministère américain du commerce à l’encontre de l’avionneur canadien Bombardier.

Fin 2017, les Américains ont reprochés aux Canadiens de subventionner le modèle CSeries de Bombardier, puis ont très vite mis en place un système de taxe pour contrer les importations de ces appareils aux États-Unis. Cette affaire illustre une nouvelle fois les tensions économiques existantes dans le secteur de l’aviation avec pour principaux acteurs les grandes entreprises et les États.