Après le succès de l’ouvrage Attractivité et Compétitivité des Territoires paru en 2015, sous la direction de Vincent Gollain et de Lise Bourdeau Lepage, la Fédération nationale des agences de développement économique, susnommé le CNER, a publié aujourd’hui un nouvel opus dédié à l’intelligence économique territoriale.
En partenariat avec SVP Intelligence et avec le soutien de la Caisse des Dépôts, Intelligence économique des territoires : théories et pratiques a été dirigé par Olivier Coussi, maître de conférences associé à l’IAE de Poitiers, et Patricia Auroy, membre fondateur de la société française de prospective.
Comme la première, cette nouvelle publication a pour objectif de sensibiliser et de démocratiser la notion d’“intelligence territoriale”, encore trop peu connue dans les territoires. Plus précisément, Intelligence économique des territoires : théorie et pratiques a pour but de dresser le bilan d’une dizaine d’années d’expérience en matière d’intelligence territoriale, tout en continuant d’approfondir la compréhension et la réflexion à propos d’un enjeu que l’État doit continuer à s’approprier.
À ce titre, l’ouvrage expose, dans une première partie, les avis de quatorze experts au sujet des enjeux de l’intelligence économique pour une stratégie de développement des territoires. Dans une seconde partie, sont développées les retours sur les expériences d’une dizaine de projets en cours ou achevé sur la mise en œuvre des politiques d’intelligence économique au service des territoires.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page.
L’équipe du Portail de l’IE