La Côte d’Ivoire suspend l’exportation de 20 produits vivriers

Alors que la Coupe d’Afrique des Nations attire tous les regards sur le continent, le président de la Côte d’Ivoire suspend l’exportation de 20 produits vivriers au nom de la sécurité alimentaire. 

Le 15 janvier dernier, Alassane Ouattara, a suspendu l’exportation de 20 produits alimentaires pour une durée de six mois. Le décret soumet l’exportation de  produits tels que le riz ou le mannioc à autorisation. Le gouvernement ivoirien invoque l’impératif de sécurité alimentaire en voulant assurer un « approvisionnement régulier des marchés en produits vivriers », dans un pays dont le secteur agricole compte pour 16,7% du PIB. Cependant, certaines denrées touchées par ce décret étonnent. Selon la Banque Africaine de développement, la Côte d’Ivoire était auto-suffisante en igname, manioc et autres produits végétaux dès 2019.

Si les produits indexés par le gouvernement n’était que très marginalement exportés, cette décision n’est pas sans rappeler les récentes restrictions indiennes sur l’exportation du riz non-basmati. Ces restrictions imposées en juillet 2023 visaient à sécuriser la consommation nationale de riz indien. Alors que la France fait face à la colère de ses agriculteurs, les enjeux de souveraineté alimentaire semblent revenir de plein fouet sur le devant de la scène politique.

Victor Meneguz

Pour aller plus loin :