”
L’Intelligence Artificielle s’invite dans tous les domaines de la vie quotidienne. Elle est un mot exploité de multiple-façon, mais sa création complexe, qui requiert de comprendre l’ensemble des éléments de sa chaîne de valeur, reste souvent obscure.
Aujourd’hui l’IA fait fantasmer à tel point que Vladimir Poutine a avancé que sa maîtrise conduira à devenir maître du monde. Les fantasmes sont tant sur des peurs liées à la fin du travail à l’effondrement économique ou un péril pour la démocratie, que sur des valeurs d’espoir d’amélioration globale des conditions de vie, d’une amélioration du monde ou d’un espoir d’un renouveau économique et géopolitique.
Obtenir la souveraineté de la chaîne de valeurs permet d’avoir un avantage tant dans les domaines économiques et géopolitiques que d’être une source de puissance dans le climat de guerre économico-politique actuel. L’ouvrage aborde les guerres économiques à tous les niveaux afin utile à la création d’une Intelligence Artificielle souveraine. Il se concentre sur l’ensemble de la chaîne de valeur, des ressources qui lui sont vitales jusqu’aux mécanismes d’influences utilisés pour nous convaincre de ces bienfaits et méfaits, ceci depuis ces 20 dernières années, afin de démontrer la mise en place des leviers de création d’une IA.
La vocation de cet ouvrage, avec une vision unique de l’IA sur le marché, est de mettre en lumière la création d’espaces de souveraineté, d’éviter les dépendances ou les pièges, tirer son épingle du jeu et permettre, demain, de pouvoir développer et exploiter au mieux l’Intelligence Artificielle pour une entreprise ou d’un État.”