L’avionneur chinois COMAC défie ouvertement Airbus et Boeing

Lors du salon aéronautique de Singapour Airshow 2024, le C919 du constructeur aéronautique chinois COMAC a fait sensation, défiant le duopole Airbus-Boeing et marquant l’ambition aéronautique chinoise sur le marché global.

La Commercial Aircraft Corporation of China (COMAC) a fait une entrée remarquée dans l’industrie aéronautique mondiale avec son C919 lors du Singapore Airshow 2024, un avion moyen-courrier visant à concurrencer les A320 d’Airbus et les 737 de Boeing. Avec déjà quatre appareils livrés à la China Eastern Airlines et une commande récente de 50 C919 par Tibet Airlines, cet appareil est devenu le symbole de l’ambition chinoise de réduire sa dépendance aux géants aéronautiques occidentaux. Toutefois, le chemin vers une adoption globale du C919 semble encore long. Faute de certification internationale, l’appareil n’est autorisé à voler qu’en Chine et sa chaîne de production est dépendante des importations de composants européens et américains, posant des questions sur l’autonomie industrielle de COMAC, sans compter sur la mauvaise réputation de la Chine dans le secteur aéronautique.

Malgré ces défis, les récents problèmes de Boeing avec son 737 MAX et les difficultés logistiques d’Airbus et Boeing offrent à COMAC une opportunité de faire du C919 une alternative viable sur le marché. La demande croissante pour le transport aérien à bas coût, particulièrement en Asie du Sud-Est, et les prévisions de Boeing qui indiquent un besoin de plus de 4000 nouveaux avions dans cette région d’ici 2042, positionnent le C919 comme un concurrent potentiellement attractif. Le PDG de la compagnie low-cost philippine Cebu Pacific a exprimé son intérêt pour le nouvel avion, soulignant le potentiel économique du marché asiatique pour les années à venir.

Bastien Isambert

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