Un outil pour la veille sur les réseaux sociaux : Hootsuite

Aujourd’hui, le club Webtechno de l’AEGE présente l’outil de veille sur les réseaux sociaux Hootsuite. Il revient sur ses fonctionnalités, ses points forts par rapport aux outils concurrents, ainsi que ses inconvénients.

Les réseaux sociaux sont au cœur de l’activité des internautes. Des milliards d’informations, articles, avis, commentaires, humeur et traces sont échangés chaque jour. Et chacun de ces messages porte en lui un impact potentiel auprès d’autres internautes, des décideurs, des entreprises, etc.

Prenons un exemple : en 2016, un tweet publié via le compte du candidat américain à la présidentielle Bernie Sanders accuse un célèbre laboratoire pharmaceutique d’avoir augmenté le prix d’un médicament contre la leucémie à près de 190 000 dollars par an. Ce tweet, accompagné d’un article du site d’information Statnews, spécialisé dans l’information médicale, va s’avérer ravageur pour l’entreprise Ariad. Dans les trois heures suivant sa publication, le cours de ses actions baisse de 15%, la capitalisation de l’entreprise chutant de 350 millions d’euros. D’autres exemples similaires sont relatés dans l’étude réalisée par l’École de Guerre Économique et le groupe Ophoïs de CCI France.

La veille sur les réseaux sociaux est donc cruciale, et l’ambition de collecter et analyser les messages publiés sur ces supports se révèle légitime. Pour ce faire, beaucoup de prestataires de veille proposent d’intégrer les réseaux sociaux à leurs solutions. On peut citer parmi les plus connues Tweetdeck, Brandwatch ou encore Talkwalker. Hootsuite est un autre exemple qui sort du lot.

Créée en 2008 par Ryan Holmes, Hootsuite est un outil tout-en-un qui intègre de nombreuses fonctionnalités. Présenté à l’occasion d’un séminaire opérationnel organisé par le club Webtechno de l’AEGE, Hootsuite est un outil de community management qui peut être exploité pour une veille efficace sur les réseaux sociaux. Il permet la surveillance de Twitter, de pages publiques Facebook, Google +, YouTube et Instagram.

En réunissant sur une plateforme unique les différents réseaux, il est ainsi possible de suivre de nombreux flux d’actualités, comptes, hashtags, etc. Sa mise en place est relativement intuitive, mais la difficulté réside dans la bonne segmentation de son approche de veille, possible grâce aux requêtes précises, et un traitement rapide avec une présentation des résultats en colonnes.

Hootsuite se différencie également par sa fonctionnalité publishing. Intégrant un éditeur de publication, Hootsuite permet ainsi de publier directement via la plateforme, de façon manuelle ou programmée. La plateforme propose également une fonctionnalité analytics, qui permet l’analyse des retombées de performance. En combinant la majorité des activités des professionnels des réseaux sociaux, Hootsuite présente de nombreux avantages. Enfin, Hootsuite permet d’organiser un travail en équipe, avec chacun des collaborateurs traitant une partie des informations collectées.

Cependant, comme tout outil, des limites sont à souligner comme des ralentissements réguliers et des analytics dépendants des API des plateformes.

Au-delà de l’outil, la présentation réalisée par Virginie Ngo et William Martial souligne l’importance de la compétence des utilisateurs de l’outil. Il est en effet très facile de se retrouver avec une multitude de messages en tout genre lorsque l’on établit une veille sur les réseaux sociaux. L’expertise sur le paramétrage de l’outil permet à la fois de capter les grandes tendances, mais aussi d’identifier les messages plus isolés et pourtant porteur de sens. L’œil exercé du veilleur voire du community manager sera à même de saisir l’importance du message pour initier un traitement particulier en interne de l’entreprise.

 

Anne-Elizabeth MAGHINICI

Avec le Club Webtechno de l'AEGE