Instrument incontournable de la guerre économique, le droit est au cœur du nouveau master de l’Ecole de Guerre Economique, intitulé « Management Stratégique et Intelligence Juridique ». Le Portail de l’IE a rencontré son directeur de programme, Olivier de Maison Rouge, avocat et Docteur en droit.
PIE : Qu’est-ce que qui motivé le lancement d’une telle formation ?
À la lueur des nouvelles menaces économiques pesant sur les entreprises et les organisations, il est apparu nécessaire de former des juristes aguerris aux rapports de force dans le champ économique. Le droit est un ensemble de règles destinées à régir les rapports des individus entre eux ou avec l’Etat. Mais force est de constater que la règle de droit est de plus en plus contournée ou instrumentalisée dans le cadre des rapports économiques. C’est ce que l’on nomme désormais le Lawfare, qui a notamment pris forme à travers le principe d’extraterritorialité conduisant à des sanctions qui ont lourdement frappé BNP Paribas, Alstom ou encore Airbus pour ne citer que ces exemples parmi d’autres.
La mise en panne du droit international dans un contexte de déglobalisation d’une part, et d’un monde multipolaire émergent, d’autre part, conduit à davantage de vigilance et à la nécessité d’être instruits des nouvelles menaces, en particulier juridiques, pesant sur les entités économiques. En réponse à ce besoin, l’École de Guerre Économique (EGE) a donc décidé d’ouvrir une nouvelle formation pratique et transverse, en complément des formations de droit « académiques » : le MBA Management Stratégique et Intelligence Juridique. Cette formation a ainsi pour finalité d’apporter une brique supplémentaire adossée aux réalités économiques conflictuelles, via une approche résolument pragmatique. Nous envisageons ainsi d’aborder les différents modules avec un angle à 360° qui couvre les dimensions opérationnelles : commerciale, fiscale, pénale, numérique, propriété intellectuelle… Les inscriptions sont accessibles depuis janvier 2024 pour un début de formation en octobre 2024.
PIE : De quel type d’intervenants se compose le corps professoral ?
Fidèle à la vocation de l’Ecole de Guerre Economique qui forme des praticiens et fait prévaloir la praxis sur la doxa, nous avons réuni des experts en activité reconnus dans leur domaine, qui ont un parcours riche dans toutes les dimensions de l’intelligence juridique : avocats, juristes d’entreprise, magistrats, etc. Ce sont tous des professionnels aguerris, qui possèdent un savoir-faire incontestable et une expérience appréciable.
Pour autant, comme ce parcours diplômant a vocation à compléter un corpus initial universitaire juridique, notamment pour des étudiants issus des écoles de droit, nous nous sommes adjoints de véritables signatures académiques, reconnus parmi leurs pairs ; je pense en particulier au Professeur Daniel Mainguy ou encore au Professeur David Capitant.
En outre, le corps professoral intègre également des enseignants récurrents de l’EGE, fins connaisseurs des méthodes d’intelligence économique, dans la mesure où cette formation à dominante juridique se veut résolument transverse, en intégrant précisément des rudiments issus des compétences avérées de l’EGE en matière d’OSINT, de collecte de l’information stratégique, de due diligence, etc. C’est tout le côté atypique de cet enseignement qui complète un bagage juridique déjà acquis par les étudiants pour leur donner cet ADN supplémentaire.
PIE : Quels sont les principales matières, les principaux sujets qu’aborde ce master ?
L’intelligence juridique n’est pas une discipline à part entière en France. Ce MBA exécutif proposé par l’EGE vient donc utilement compléter un cursus en droit, tel une « pointe de diamant » dans l’analyse des mécanismes juridiques.
La formation se déroule en 7 modules de 40 à 60 heures chacun, reprenant l’ensemble des enjeux contemporains du droit de l’intelligence économique : collecte de l’information, veille juridique, méthodes d’acquisition de l’information, mais aussi la gestion juridique de l’information, sa protection, stratégies de propriété intellectuelle, les voies de recours …
L’intelligence juridique, c’est aussi les aspects d’influence que ce soit les stratégies européennes, les affaires publiques, les représentants d’intérêts, la communication juridique interne et externe, jusqu’au legal design. Bien évidemment, les sujets d’extraterritorialité, conformité, gouvernance et éthique des affaires sont largement abordés. Mais encore, nous avons inscrit des sujets de géopolitique du droit afin d’avoir une lecture complète des grands systèmes juridiques et règlementaires, dans une compétition mondiale des blocs.
La formation intègre également un module conséquent sur le cyberdroit, avec les questions de traitement des données à caractère personnel, l’intelligence artificielle, le droit pénal de la cybersécurité et la souveraineté numérique. Autant d’enseignements qui confèrent à ce diplôme une singularité propre, destinée à faire émerger des juristes rompus aux risques contemporains et qui sont des interlocuteurs privilégiés, vecteurs d’aide à la décision stratégique.
PIE : Ce master est-il purement théorique, ou s’accompagne-t-il de stages ou période d’alternance ?
Non seulement il intègre des cours à caractère pratique, dispensés par des praticiens de l’intelligence économique, outre des professionnels du droit, mais son aspect innovant est qu’il est ouvert effectivement à l’alternance. Ce faisant, les étudiants peuvent intégrer en parallèle de leur formation à l’EGE des cabinets d’intelligence économique, des entreprises, des directions stratégiques, des cabinets d’avocats ou toute autre structure qui combine acquisition d’un savoir juridique pertinent et mise en œuvre d’une pratique professionnelle intégrant la dimension du droit.
En effet, de nombreux métiers se trouvent directement ou indirectement confrontés au droit dans leurs activités du quotidien, sans en connaître toute la substance ; c’est la force d’une alternance que de pouvoir mettre à disposition des structures d’accueil des juristes complets qui peuvent réciproquement se former à une pratique professionnelle.
PIE : Quelle est la plus-value de ce master pour un juriste déjà formé en droit ?
De la même manière que l’Ecole libre des sciences politiques (devenue « Sciences Po ») a été fondée au sortir de la guerre de 1870 pour permettre aux élites de relever la France et de procéder à un réarmement culturel collectif, l’Ecole de guerre économique (EGE), s’efforce d’éveiller et de préparer les esprits aux luttes industrielles et commerciales et contrer les prédations, notamment par le droit.
Le MBA Management Stratégique & Intelligence Juridique s’adresse en conséquence aux juristes qui veulent élargir leur champ de compétences et acquérir un angle de vue à 360° sur les rapports de conflictualités économiques. Ainsi, au-delà d’un parcours purement académique, l’idée force est de permettre de se doter de méthodes et savoir-faire, directement issus de l’intelligence économique et de les appliquer à la sphère juridique. Cette approche est en ce sens radicalement hybride.
Cette formation à dominante juridique, dispensée par une école de commerce (ESLSCA), s’inscrit en outre parfaitement dans le cadre des attentes des employeurs qui souhaitent intégrer des juristes qui ont su étoffer leurs connaissances par des approches économiques et commerciales.
PIE : Quels seront les débouchés potentiels ?
Cela peut être les professions règlementées du droit telles que les notaires, commissaires de Justice, avocats, conseil en propriété industrielle … mais aussi des profils plus singuliers comme les affaires publiques, les représentants d’intérêts, déontologue, sans oublier les directions juridiques, directions générales, département d’expertise comptable et/ou audit, RH et enfin les métiers du numérique avec les responsables RGPD, DPO.
Souvenons-nous que le droit n’est pas une fin en soi, ni seulement un métier exclusif ; c’est un moyen, qui est représentatif des activités humaines dans toutes leurs dimensions et par conséquent ouvre à de nombreux débouchés. S’agissant d’un diplôme délivré d’Expert en intelligence économique au sens du RNCP, après un master 2 de droit précédemment obtenu à l’Université, la formation dispensée par l’EGE offre ainsi de nombreux horizons.
Le Portail de l’IE
Pour aller plus loin :