François Jeanne-Beylot est entrepreneur, gérant fondateur de Troover-InMédiatic, société spécialisée depuis 20 ans dans l’intelligence économique et l’influence en ligne. Il est le président du Syndicat français de l’intelligence économique, le SYNFIE.
Formation
Diplômé d’un mastère spécialisé en intelligence économique, il est par ailleurs Officier de réserve.
Cursus
Entrepreneur, François Jeanne-Beylot a fondé dès 2000 la société Troover, spécialisée dans la recherche d’information structurée, l’intelligence économique et la veille sur Internet pour le compte des entreprises et administrations. Fin 2007, il créé une filiale, InMédiatic, dédiée à la gestion de notoriété et d’influence sur Internet qui fut associée à différentes agences de RP puis de communication. Aujourd’hui InMédiatic est une filiale appartenant à Troover, en faisant un des rares cabinets à proposer des prestations conjointes et coordonnées de veille et d’influence en ligne, allant de la formation à l’externalisation en passant par toutes les étapes de l’accompagnement.
Reconnu comme spécialiste d’internet et pionnier de l’intelligence économique digitale depuis près de 20 ans, il intervient dans différents centres de formation, écoles et conférences en France et à l’étranger, plus particulièrement en Afrique. Professeur associé de l’Ecole Guerre Economique de Paris et intervenant fondateur de l’Ecole Panafricaine d’Intelligence Economique et Stratégique de Dakar, il enseigne également à HEC Liège, l’Institut Supérieur de Gestion et de Planification d’Alger et l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN). Il est par ailleurs président du Syndicat Français de l’Intelligence Economique (SYNFIE), après avoir été administrateur en charge des questions internationales et membre du comité d’éthique.
Après plusieurs missions pour différentes entreprises, états et organisations sur le continent africain, François Jeanne-Beylot initie et organise les Assises Africaines de l’Intelligence Economique (www.assises-africaines-ie.org) qui rassemblent tous les ans la communauté de l’IE sur le continent. Il anime également le Portail Africain de l’Intelligence Economique (https://www.afriqu.es/).
Ouvrages
François Jeanne-Beylot a contribué à la rédaction ou a rédigé plusieurs ouvrages :
- “Atlas de l’intelligence économique en Afrique”, – VA Editions – Novembre 2021
- “Manuel africain de l’intelligence économique” – sous la direction de Loukman KONATE et Stéphane MORTIER
- “Influence et réputation sur Internet” – sous la direction d’Antoine Violet-Surcouf, Collection AEGE – Edition Numérique La Bourdonnaye – mai 2013
- “Besoin en cotation de l’information” – Collection AEGE – Edition Numérique La Bourdonnaye – janvier 2013
- “Manuel d’intelligence économique” – sous la direction de Christian Harbulot – Collection “Major” – Presses Universitaires de France – avril 2012, juin 2015, septembre 2019
- “La boite à outils du chargé de communication” de J.Bordeau – Editions d’Organisation – janvier 2011
- “Voyage au pays des réseaux humains” de J. Bondu – Editions Lavauzelle – juin 2011