Ali LAÏDI

Biographie

Journaliste, docteur en science politique et chercheur spécialisé dans la guerre économique, auteur de plusieurs ouvrages de référence à ce sujet, Ali Laïdi présente notamment l’émission hebdomadaire L’entretien de l’intelligence économique sur France 24. Il est également co-fondateur de l’Ecole de Pensée sur la Guerre économique (EPGE) créée en 2019.

Cursus

Né en 1966, Ali Laïdi s’oriente vers le journalisme et travaille entre autres pour Canal +, France 2, France 3, TF1, M6, le Figaro, Le Monde, L’Express, VSD, Paris Match, France-Soir et Ça M’intéresse. Depuis 2006 Il anime notamment l’émission L’entretien de l’intelligence économique sur France 24 – seule chronique audiovisuelle sur cette thématique. Il est intervenu à Sciences Po Paris (2001-2011), à l’INSA Lyon et enseigne à l’Ecole de Guerre Economique, l’IHEDN et l’IHEMI (ex-INHESJ).

Ses travaux de recherche l’ont conduit à travailler comme chercheur associé à l’IRIS (Institut de Relations Internationales et Stratégiques) depuis 2002, avant de participer à la création de l’EPGE en 2019 où il travaille désormais. Fondés sur une approche transdisciplinaire (histoire, politique, économie…), ses ouvrages sur la guerre économique en font un expert majeur sur tous les enjeux concernant les stratégies de puissance étatiques et rapports de force entre acteurs de la mondialisation.

Ouvrages

En parallèle de son parcours journalistique, Ali Laïdi a publié de nombreux ouvrages. Depuis 1991, ses recherches sur le terrorisme islamiste (« Le Jihad en Europe », 2002, Le Seuil) l’ont amené à s’interroger sur les causes et motivations de la violence qui en est issue, et à élargir son champ de recherche aux religions, puis à l’intelligence économique et la guerre économique à partir de 1996. Il publie ainsi « Les secrets de la guerre économique » en 2004 (Seuil), puis « Retour de flamme. Comment la mondialisation a accouché du terrorisme » (Calmann-Lévy) deux ans plus tard, décryptant les interactions entre terrorisme et concurrence mondialisée.

En 2009, il soutient une thèse à Paris-II sur La guerre économique dans les relations internationales : La France à la recherche d’une doctrine d’intelligence économique, et devient docteur en science politique. Il prolonge ce travail de recherche en trois volets : « Les Etats en guerre économique » (Seuil, 2010, Prix Turgot IES 2010) ; « Aux sources de la guerre économique » (Armand Colin, 2012) et « Histoire mondiale de la guerre économique » (Perrin, 2016). Trois ans plus tard, son ouvrage « Le droit, nouvelle arme de guerre économique. Comment les Etats-Unis déstabilisent les entreprises européennes » (Actes Sud, 2019) est notamment primé par le Jury Turgot et Manpower/HEC Etudiants. En 2021, son dernier livre « Les batailles du commerce mondial. Penser la guerre économique avec et contre Michel Foucault » (PUF) nourrit le concept de guerre économique d’un point de vue philosophique à partir des outils de Michel Foucault.