Directeur adjoint de l’EGE, Charles Pahlawan fédère l’écosystème de l’intelligence économique autour de l’AEGE, le plus gros réseau des professionnels de l’IE en France. Engagé pour promouvoir la discipline depuis 1999, Charles Pahlawan organise de nombreux événements à travers l’EGE, l’AEGE, et le Portail de l’IE qu’il dirige.
Cursus
Après une carrière militaire, il obtient successivement les postes de chef de projet « Nouvelles Technologies » au sein de la société Kompass, puis de Directeur Général de Cibox Assistance, société de maintenance informatique. Il passe ensuite par les fonctions de directeur général adjoint du groupe Cibox (société informatique cotée en bourse au second marché) au sein duquel il crée puis dirige Epsilon, filiale d’assistance clients en Tunisie. Après le rachat du groupe par des Taïwanais en 2004 il décide de quitter le groupe.
Depuis 1999, il fédère les étudiants et anciens de l’Ecole de Guerre Economique et crée alors l’Association des Anciens de l’Ecole de Guerre Economique qui se prénomme aujourd’hui l’AEGE (réseau des experts en IE) – plus important réseau d’intelligence économique français.
En 2004, il prend la fonction de directeur adjoint de l’EGE et laisse sa place de Président de l’AEGE (dont il est désormais trésorier) à Antoine Violet Surcouf, encore Président aujourd’hui. Il conçoit et dirige depuis 2008 le site Internet du Portail de l’IE en fédérant – autour des anciens et étudiants – de nombreux acteurs (rédacteurs, sociétés éditrices de logiciels de veille…). En mai 2010, le Portail de l’IE est en ligne et devient le site de référence sur le marché de l’IE français. A noter également que Charles Pahlawan est membre du CA de la Fépie et du Synfie et trésorier de l’Institut de l’IE (Institut international de l’Intelligence Economique et Stratégique).