Ludovic Etienne participe à la réflexion autour des systèmes d’informations au coeur de la démarche d’Intelligence économique à travers sa thèse publiée en 2003.
Formation
Après un DEA en mécanique des fluides en 1994, Ludovic Etienne embrasse une carrière militaire, en tant qu’officier d’infanterie parachutiste. Il quitte l’armée en 2001 pour reprendre ses études et suit le master spécialisé en management des systèmes d’informations et des technologies de HEC/École des Mines. Sa thèse porte sur l’intelligence économique et stratégique.
Cursus
Il participe en 2004 à un vaste travail de recensement des éditeurs français de logiciels proposant des solutions liées à l’intelligence économique.
Il devient chargé de mission au CIGREF début 2003, puis consultant en sécurité pour plusieurs entreprises, notamment en 2008, où il rejoint Risk&Co en tant que conseiller en sécurité d’entreprise pour Total Energies Nigeria, au Nigéria et au Moyen-Orient. Il fonde sa propre entreprise, ONYX International Consulting & Services, en 2016. Depuis 2019, il est conseiller et responsable de la sécurité du pays pour TotalEnergies Myanmar. Au cours de la dernière période passée au Myanmar, il a géré l’importante crise de sécurité provoquée par le coup d’État militaire de 2021. Depuis 2023, Ludovic Etienne travaille sur des activités d’atténuation des risques en Irak, en tant que directeur sécurité chez TotalEnergies.
Ouvrages
- Intelligence Economique et stratégique – Les systèmes d’information au cœur de la démarche, 2003, these