Philippe CLERC

Biographie

Philippe Clerc (1954)  préside l’Académie de l’intelligence économique et  l’Association internationale francophone d’intelligence économique.

Il est  membre du conseil d’administration de la Société française de prospective, coanimateur de la commission « Prospective territoriale ». Il contribue aux travaux de la communauté Impact Sociétal de la Direction de la recherche et de la technologie du Commissariat à l’énergie atomique (Cea) et  participe au programme Sanctum LABO-CRISE du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires « Penser les crises de demain. Il est membre du Groupement français de l’industrie de l’information, dont il a été vice-président en charge de l’international et de la Commission intelligence stratégique et prospective  de  3 AF, Association Aéronautique et Astronautique de France. Il est également membre du Syndicat français de l’intelligence économique (commission intelligence des territoires).

Membre du conseil de perfectionnement de l’Ecole IRIS Sup de l’Institut des relations internationales et stratégiques, Il est conférencier à l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale (IHEDN) et à l’Institut des Hautes Etudes du ministère de l’intérieur (IHEMI). Il enseigne  sein du D.U Sécurité intérieur de la Faculté de Droit, sciences économiques & gestion de Nancy, à  l’Ecole des officiers de la gendarmerie nationale (EOGN) – Mastère « Droit et stratégie de la sécurité » et MBA « Management de la sécurité », ainsi qu’au Cnam (D.U Renseignement économique), à l’Institut Léonard de Vinci (La Défense) et à EDC Business School.

Il a donné des conférences et des cours à l’Institut National des Hautes Etudes en Sécurité et Justice (INHESJ), à l’Ecole nationale de la Magistrature,  à l’Ena (Cycles internationaux CISAP – de 2006 à 2017), ainsi qu’à SKEMA Business school – Cours sur la géostratégie (2013-2020).

Membre fondateur de l’Université Ouverte de Dakhla (Maroc) et membre d’honneur du Forum des Associations africaines d’intelligence économique Il donne des conférences à l’étranger (Asie, Afrique, Amérique latine).

Formation

Ancien élève du collège d’Europe (Bruges), diplômé des universités de Grenoble (Science-politiques et langues étrangères – anglais, allemand), de Paris-Nanterre (droit) et de Paris Dauphine (Science-politiques), il est également certifié de l’Université de Kingston-upon-Hull (Royaume-Uni).

Cursus

Ancien directeur de l’intelligence économique de l’innovation et des TIC de l’Assemblée française des CCI (1998-2012), puis  conseiller-expert pour l’intelligence économique internationale (2012-2019), il a été responsable des  Etudes et de la prospective  et conseiller économique du président de CCI France jusqu’en septembre 2023.  De 2014 à 2015, il est conseiller sénior pour la coopération internationale et la formation, mis à disposition  auprès de la Déléguée interministérielle à l’intelligence économique, Madame Claude REVEL.

Durant  les années 1980, il fut collaborateur d’un cabinet d’avocats franco-allemand, secrétaire de rédaction de la revue Droit et Affaires International, puis chargé de mission au sein du Centre des systèmes et des technologies avancées (CESTA). Il devient directeur-associé de deux entreprises spécialisées sur l’Asie-Pacifique (gestion à l’export et lutte anti-contrefaçon), avant d’intégrer le  Commissariat général du Plan (1992-1995). Ancien consultant du World Economic Forum pour le Forum France,  il  est nommé  en 1995, chef de la mission Compétitivité et sécurité économique – secrétariat de la première politique publique d’intelligence économique conçue par le préfet Rémy Pautrat – au sein du Secrétariat général de la défense nationale. Il y est également expert sécurité économique auprès du Comité interministériel du renseignement.

Ouvrages

Rapports

  • Ancien rapporteur général du rapport Martre « Intelligence économique et stratégie des entreprises » (1994) et du rapport Descarpentries « Pour un impératif industriel de l’Europe » (1997).
  • Rapporteur des rapports « Réussir la reprise » et « Réussir la relance », CCI France, Mai et Juin 2020.
  • En février 2023, la Commission Prospective Territoriale de la Société Française de Prospective, dont il a été le corapporteur avec Denis Dhyvert,  publie «  Industries et Territoires à l’horizon 2030 Réindustrialisation et développement territorial ».

Ouvrages

Henri DOU, Alain JUILLET, Philippe CLERC, L’intelligence économique du futur, Vol. 1. Une nouvelle approche opérationnelle et stratégique. Vol.2 Une nouvelle approche de la fonction information. ISTE/Wiley Editions, Londres, 2018 et 2019..

Direction d’ouvrages

Philippe CLERC, Driss GUERRAOUI, Xavier RICHET, Dir. :

Intégration régionale et prospective des territoires, Actes de la 2éme Rencontre internationale de Dakhla (Royaume du Maroc) Editions L’Harmattan, Paris, septembre 2014.

Contribution : « La Francophonie, puissance normative ? »

– Les nouveaux territoires économiques, Actes de la 3éme Rencontre internationale de l’Université ouverte de Dakhla (Royaume du Maroc), Editions L’Harmattan, Paris, 2018.

Contribution : « Le soft power des pays émergents ».

–  La nouvelle mondialisation, Actes de la 4éme Rencontre internationale de de l’Université ouverte Dakhla (Royaume du Maroc) Editions L’Harmattan, Paris, 2019.

Contribution : « Intelligence économique et sécurité globale : quels enjeux pour les territoires dans la nouvelle économie mondiale ».

Philippe CLERC et Aimad EL HAJRI (Dir.), Intelligence économique et intelligence territoriale. Editions universitaires européennes, 2019.

Contributions à des ouvrages

  •  « Entreprise : Intelligence économique et stratégique » in Encyclopaedia Universalis, 1995
  • « Intelligence économique, enjeux et perspectives », UNESCO, rapport mondial sur l’information, 1997-1998
  • « Intelligence économique », Encyclopédie de gestion et e management (avec Rémy Pautrat), Dalloz, 1999
  • « Les enjeux informationnels des territoires » in Manuel d’intelligence économique, sous la dir. Christian Harbulot, Presses universitaires de France, avril 2012 et seconde édition 2015.
  • « Il faut bien que peu à peu s’atténue l’incompréhension entre l’Afrique et l’Occident: regard d’un Européen sur l’intelligence économique en Afrique » in Dir. Driss Guerraoui, L’intelligence économique en Afrique. Expériences nationales et partenariats africains. L’Harmattan avec l’Association d’Etudes et de Recherches pour le Développement. Décembre 2019.
  • « L’Afrique, terre d’industrie, terre d’innovation », in Dir. Driss Guerraoui, Repenser l’Afrique au XXIème siècle. Actes de la 6e Rencontre internationale de l’Université Ouverte de Dakhla, L’Harmattan avec l’Association d’Etudes et de Recherches pour le Développement, 2021.
  • Avec Toussaint Barboni, Henri Dou, Alain Juillet,  « Développement d’un « living lab » en intelligence économique : l’exemple du diplôme d’intelligence économique de l’université de Corse Pascal Paoli. » in Actes du 61e congrès de l’association internationale des économistes de Langue française (Mai 2019), avec l’Université UBO, Chili, février 2020.
  • « L’intelligence sociétale, réponse aux enjeux du développement territorial africain au XXIe siècle ? », in Driss Guerraoui, dir. , Intelligence économique  et prospective des territoires, L’Harmattan, 2020.
  • « Réencastrer l’économie dans la vie sociale » ou revisiter les stratégies d’intelligence territoriale. Contribution au débat « Le Nord du Maroc : migration et développement territorial », in Ambassade du Royaume du Maroc en France, Dir. « Les modèles économiques à l’aune de la mondialisation et des territoires », Paris, 2020.
  • « Intelligence des catastrophes ou dépasser la gestion de crise. Vers un nouveau paradigme. » in Guide de l’antifragilité. Dompter l’imprévisible et l’incertain, Coord. Soufyane Frimousse. Editions ems, management & société. 2022.
  • « Réencastrer la gestion de crise dans la vie sociale », Sanctum Labo-crise, Préfigurer les crises de demain et adapter les moyens d’y répondre, Doc. de travail du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, septembre 2023
  • « Comprendre les ruptures : innovation et intelligence des risques » dans un ouvrage collectif L’Afrique de l’innovation. Politiques nationales  et partenariats panafricains, dir. Driss Guerraoui, L’Harmatthan, septembre 2023.

Articles

  • « L’intelligence territoriale et l’apprentissage de la stratégie », Archimag, n° 47, Paris, 2013.
  • « Du soft power au smart power. Quelles stratégies d’influence ? Et « Quelle stratégie de soft power pour le Maroc ? », Diplomatie, Les grands dossiers n°24, Décembre 2014-janvier 2015.
  • « Quelles stratégies d’influence pour la France ? » (Interview par Thomas Delage), Diplomatie, Géopolitique de la France, Les Grands dossiers n°44, Mai 2018.
  • Avec Henri DOU et Alain JUILLET, « L’intelligence économique et stratégique dans la perspective de World3 2000 », R2IE, Revue internationale d’intelligence économique, 11,2,2019.
  • Avec Henri DOU et Alain JUILLET, « Changing priorities for strategic planning from national to territorial » in  Foresight & STI governance, Vol.14, n°3, 2020
  • L’intelligence économique sera géopolitique et sociétale, interview conduit par le professeur Christian Marcon « Revue internationale d’intelligence économique », 2020/2, Vol.12, P ; 107.
  • « La France, une nation toujours influente » (Interview par Thomas Delage), Diplomatie, Géopolitique de la France, Les Grands dossiers n°59, décembre2020-Janvier 2021.
  • Avec Patrick CAPPE de BAILLON, « Course à la suprématie technologique et géopolitique de l’innovation. Où il est question d’autonomie stratégique et de souveraineté. », Revue I2D Information, données et documents », février 2021.
  • « Crises et catastrophes : comment anticiper et s’adapter. Vers un nouveau paradigme », Médecine de catastrophe – Urgences collectives. Société Française de Médecine de Catastrophe, Elsevier Masson, Août 2021.
  • Contribution de l’Académie de l’intelligence économique au rapport d’information du Sénat sur l’intelligence économique, « Revue internationale d’intelligence économique », 2022/2/Vol.14 (juillet 2023).
  • « Réencastrer la gestion de crise dans la vie sociale », Sanctum Labo-crise, Préfigurer les crises de demain et adapter les moyens d’y répondre, Doc. de travail du Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires, septembre 2023.
  • « Les risques géo-économiques du changement climatique », Grand Dossier n°76 de la revue DIPLOMATIE (Octobre/novembre 2023)