Quelques jours avant le colloque organisé par le Portail de l’IE sur le thème de « l’Intelligence Économique dans un monde toujours plus conflictuel », il est essentiel de revenir sur les événements charnières de l’émergence mouvementée de l’IE, et l’évolution de la notion de guerre économique. C’est pourquoi ce premier Podcast de l’IE donne la parole à Christian Harbulot, pour la présentation de son dernier ouvrage sur ce sujet : La guerre économique au XXIè siècle.
Christian Harbulot est un éminent expert international en intelligence économique, dont la carrière est marquée par d’importantes contributions dans le domaine de l’IE sur plusieurs décennies. Il a participé au Rapport Martre en tant que conseiller spécial, un texte fondateur de l’intelligence économique en France. Christian Harbulot a créé l’Ecole de Guerre Economique (EGE) et le CR451, en plus du cabinet Spin Partners.
Il est l’auteur de nombreux ouvrages d’intelligence économique, dont le dernier s’intitule La guerre économique au XXIè siècle, paru en mars 2024.
Contexte introductif
La France est engagée dans une guerre économique systémique depuis plusieurs dizaines d’années, catalysée par l’effondrement du bloc communiste et la révolution des technologies de l’information et de la communication. Si la publication du rapport Martre en 1994 popularise la notion d’intelligence économique en France, les initiatives restent trop peu nombreuses. Pour Christian Harbulot, il devient urgent d’adopter une posture offensive, comme il l’explique dans cet ouvrage au rôle de « bouchon allumeur » : « On a un problème, en France, qui est d’assumer la nécessité impérieuse de prendre en compte la dimension offensive dans les rapports de force économiques. Depuis la nuit des temps, la France a une posture à l’égard de l’économie qui est surtout défensive, concrétisée par cette formule qui s’est élaborée au cours des siècles : protéger le patrimoine ».
A travers des cas concrets et des analyses précises de stratégies d’influence, de guerres de l’information et de guerre économique entre coopétiteurs, Christian Harbulot offre une grille de lecture indispensable pour comprendre les enjeux économiques contemporains impactant le monde de demain. « Depuis que l’humanité existe, l’affrontement économique existe […] La notion de survie couvre les 9/10e de l’histoire de l’humanité ». Il devient alors impératif d’ouvrir les yeux sur la réalité des affrontements économiques systémiques, et d’apprendre à « penser autrement ».
Thèmes abordés
00:00 Retour sur trente années d’évolutions de la notion de « guerre économique » en France
10:25 Ébauche d’une doctrine française de l’intelligence économique
17:35 Guerre économique systémique et stratégies d’affaiblissement de l’adversaire
25:30 La redéfinition d’un quadriptyque de l’affrontement
32:12 Logiques d’influences et encerclement cognitif
41:34 Guerre économique et ingérences étrangères
48:45 La France et le « déni de guerre économique »
55:30 De la nécessité d’ouvrir les yeux sur la réalité des affrontements économiques
Une interview menée par Hugues de Courrèges d’Agnos
Pour aller plus loin :