L’EGE renforce sa position de leader dans le monde de l’intelligence économique 

La rentrée 2024 sera marquée par de nombreux changements pour l’École de Guerre Économique (EGE) qui proposera deux nouveaux cursus à ses étudiants. Reconnue pour la qualité de ses enseignements en France et à l’international, elle réaffirme son engagement dans la diffusion de l’intelligence économique au sein des écosystèmes français. 

Leader des formations en IE, l’EGE lance son premier bachelor et un nouveau master en intelligence juridique

L’Ecole de Guerre Economique lance son premier bachelor, une formation multidisciplinaire au croisement des sciences politiques, de l’économie et de disciplines émergentes telles que la data science et l’intelligence artificielle, pour répondre aux changements induits à l’ère de l’information. Structuré en six sections clés, le Bachelor SPIE (Sciences Politiques et Intelligence Economique) prépare les étudiants à une carrière internationale en intelligence économique, en les dotant d’une solide base de connaissances et de compétences pratiques.. Avec une pédagogie axée sur le travail de groupe, la gestion de projet et l’apprentissage actif, ce programme se distingue par son approche professionnalisante, offrant des stages annuels et des projets concrets tout au long des 3 ans.

Thématique émergente depuis plusieurs années au sein de l’école, l’intelligence juridique bénéficiera désormais d’une formation spécifique. A la rentrée 2024, l’Ecole de Guerre Economique comptera parmi ses multiples formations un nouveau cursus qui apportera aux juristes une nouvelle approche sur les rapports de conflictualité économique. Cette formation d’une durée d’un an sera ouverte à un parcours en alternance, qui permettra aux étudiants de suivre les cours théoriques dispensés par des professionnels de l’intelligence économique et du droit tout en intégrant, en parallèle, des cabinets en IE, des cabinets d’avocats ou encore des directions stratégiques. Les différents modules du programme auront pour objectif de sensibiliser les étudiants aux enjeux contemporains du droit de l’IE mais aussi d’appréhender les enjeux d’influence, d’extraterritorialité, de conformité ou encore de legal design, tout en apportant un éclairage cyber propre à l’école.

Des liens étroits avec le monde militaire, concrétisé par un partenariat avec la Garde Nationale

Depuis le 17 octobre 2023, l’EGE est partenaire du ministère des Armées. Elle s’est engagée auprès de la Garde Nationale à promouvoir la Réserve militaire auprès des étudiants en leur offrant la possibilité de découvrir les missions, compétences et expériences que ses différentes entités peuvent leur offrir. Ce partenariat fait suite à de nombreuses coopérations entre le monde militaire et l’école (conférences autour de sujets concernant la Sécurité et la Défense, sensibilisation aux enjeux de la BITD, organisation d’événements en lien avec les Armées…) et renforcera les liens déjà établis.

Des enseignements reconnus en France et à l’international 

Le MBA Stratégie et Intelligence Economique se place une année de plus au sommet du classement des masters en intelligence économique en France (classement Eduniversal 2024). Reconnue pour son parcours professionnalisant et son réseau, cette formation dispense à ses étudiants de nombreux modules théoriques tout en leur donnant l’opportunité de répondre aux besoins de vrais commanditaires par des exercices se déroulant sur une partie du programme pédagogique. Collecte d’informations, analyse stratégique, gestion de crise, sécurité informatique et bien plus sont autant de compétences que les étudiants peuvent mettre en pratique au cours des différents exercices opérationnels et constituent l’un des principaux points forts de la formation.

Au niveau international, le MBA SIE n’est pas en reste. A la 3ème place du classement sur 40 écoles et 17 pays (classement Eduniversal Best Masters Ranking 2022/2023), l’approche pédagogique innovante de ce diplôme fait une nouvelle fois ses preuves. Sa capacité à intégrer les dernières évolutions technologiques et géopolitiques attire des étudiants et des professionnels du monde entier et de tous les secteurs. Cette distinction vient récompenser des années d’investissements dans la recherche et le développement de modules toujours plus en adéquation avec les enjeux contemporains. Avec cette reconnaissance, l’EGE rappelle son engagement dans la formation de leaders capables d’apprécier la complexité des enjeux économiques mondiaux et réaffirme son rôle de pionnier dans l’éducation à l’intelligence économique et continue d’inspirer une vision stratégique globale chez ses étudiants.

Portail de l’IE

Pour aller plus loin :