Proposés par le club Cyber de l’AEGE, les podcasts Cyber Sphère plongent dans l’univers captivant de la cybersécurité. Chacun des épisodes accueille un professionnel du monde de la cyber, pour partager son parcours et ses expertises professionnelles.
Accessibles aux experts aguerris, aux passionnés des aspects techniques, aux intéressés des enjeux de gouvernance ou tout simplement aux curieux, ces podcasts d’une quarantaine de minutes abordent les nombreux thèmes de la cybersécurité : IA, cybercriminalité, souveraineté numérique, crise cyber, Smart Building, transformation numérique, prospective… Moult sujets essentiels à l’ère du numérique où chacun est hyperconnecté.
Cécile Wendling est une prospectiviste ayant d’abord travaillé chez Futuribles, puis au sein du groupe AXA, et depuis avril dernier, au sein de son entreprise Panoramique. Elle est également sociologue des risques et des crises, chercheuse associée au Centre de Sociologie des Organisations, dépendant de Sciences Po Paris et du CNRS, ainsi qu’enseignante à Sciences Po. Enfin, elle siège au sein du Haut Comité d’Évaluation de la Condition Militaire.
Contexte introductif
Les avancées et défis en cybersécurité et transformation numérique sont plus que jamais d’actualité. La prévision des évolutions technologiques et des menaces, l’identification des nouvelles méthodes d’attaque, et le développement de stratégies de réponse aux crises cyber sont d’une importance capitale aujourd’hui. Comme le souligne Cécile Wendling, « les attaques cyber peuvent devenir de plus en plus massives et systémiques ». Quels risques les limites du cyber sur l’aspect cognitif peuvent faire courir à la démocratie ? « Il y a une sociologie des acteurs pour comprendre qui pousse les pions dans ce jeu d’échecs.»
La cybersécurité concerne non seulement les grandes entités, mais aussi les PME, TPE et particuliers : « la résilience ne concerne pas uniquement les grands groupes, mais l’ensemble de la société, des grands aux petits ». Il est donc essentiel de sensibiliser les individus et les organisations aux pratiques de sécurité, de reconnaître l’impact des biais cognitifs sur la gestion des menaces cyber, et de discuter de l’émergence de nouveaux métiers dans le domaine.
Dans ce podcast, Cécile Wendling offre des pistes de réflexion sur les métiers de demain dans le milieu numérique : « effaceur de données, chef de l’éthique, médiateur en cas de crise cyber… Avec l’arrivée de l’IA, de nombreux nouveaux métiers vont apparaître ». À l’avenir, l’importance résidera dans la collaboration et l’entraide face aux menaces, avec un « mélange des générations pour inventer des métiers au croisement de différentes disciplines ».
Une interview disponible sur la chaîne youtube du Portail de l’IE
Thèmes abordés
00:23 Présentation métier et parcours.
02:38 Définition de l’anticipation et la prospective ainsi que son importance.
06:03 Quelles sont les attentes du Cyber du futur ?
08:13 Comment faire face à l’intensification des crises cyber ?
11:13 Des changements de méthode, de comportements à prévoir dans les cybers attaque ?
14:12 Perspectives de la protection des PME et TPE.
19:08 L’impact de l’arrivée de l’Intelligence Artificielle.
24:23 Le développent des nouveaux postes diplomatiques en lien au cyber.
28:34 L’émergence du cloud souverain.
34:38 La définition du cyber pandémie.
38:43 L’anticipation des attaques cyber durant les guerres.
Une interview menée par le Club Cyber de l’AEGE
Pour aller plus loin :
- Le cloud français peine à raccrocher les wagons de la souveraineté numérique
- Infostealer, le logiciel malveillant en vogue en 2023
- Renforcement laborieux du bouclier cybernétique européen avec NIS 2