Délégué général pour l’armement depuis juillet 2022, Emmanuel Chiva accroît les capacités d’intelligence économique et de renseignement en sources ouvertes à la direction générale de l’armement (DGA), à travers le plan de transformation DGA Impulsion ayant donné naissance en mars 2024 à la direction de l’industrie de défense (DID).
Formation
Emmanuel Chiva est normalien, docteur en biomathématiques et auditeur de la 49e session nationale armement et économie de défense de l’IHEDN.
Cursus
Emmanuel Chiva était depuis 2018 le directeur de l’Agence de l’innovation de défense (AID) et membre du comité exécutif de la direction générale de l’armement du ministère des Armées. Il a créé, notamment, le Fonds Innovation Défense, l’initiative « Red Team » ainsi que la démarche d’innovation ouverte au profit des forces opérationnelles.
Entrepreneur, il a fondé et dirigé treize PME dans le domaine de l’intelligence artificielle et de la simulation militaire. Capitaine de vaisseau de réserve et membre du conseil scientifique de la Gendarmerie nationale, il a exercé durant trois ans en tant que vice-président de l’association des auditeurs et cadres des hautes études de l’armement et conseiller des études de l’IHEDN.
En 2019, il reçoit les insignes de chevalier dans l’ordre de la Légion d’Honneur. Il est nommé délégué général pour l’armement le 29 juillet 2022 par le président de la République, sur proposition du ministre des Armées. Il lance alors le plan DGA impulsion, qui donnera naissance à la direction de l’industrie de défense (DID) le 1er mars 2024.