« En Algérie en 1960, nous avions 520 000 hommes. Au sommet de la présence militaire française au Sahel, on était à 5 300 hommes et avec ça on prétendait changer les règles du jeu stratégique. L’échec était évident. » Consultant spécialisé auprès de l’Union Africaine, François Vuillemin propose une réflexion autour du thème de la souveraineté, sur un continent théâtre de nombreux conflits.
François Vuillemin est un consultant spécialisé auprès de l’Union Africaine et professeur associé dans plusieurs institutions académiques. Il est expert en affaires étrangères, politiques de développement et analyse économique, ayant travaillé principalement en Afrique et en Amérique latine. En plus de ses rôles académiques, il contribue activement à des revues politiques et parlementaires.
François Vuillemin a débuté comme consultant auprès de l’Union Africaine (UA) en février 2023, basé à Addis-Abeba, Éthiopie, où il participe aux processus de réflexion de la présidence de l’UA et agit comme correspondant du conseiller diplomatique du président. En juillet 2023, il a commencé à travailler comme professeur associé pour la Chaire Economic Development à l’Universidad Santo Tomás à Bogotá, Colombie, se concentrant sur les politiques de développement en Afrique et en Amérique latine, avec une analyse comparative. Depuis octobre 2022, il est également professeur associé aux Hautes Études Internationales et Politiques à Paris, France, où il enseigne les relations internationales, les organisations internationales, et la géopolitique de l’Afrique. Parallèlement, depuis septembre 2019, il fait partie du comité éditorial de la Revue Politique et Parlementaire à Paris, rédigeant des articles de fond et contribuant à l’analyse et à l’histoire économique. De plus, entre août 2022 et juillet 2023, il a été professeur associé en science politique à la PAG Business School à Paris, initiant les étudiants au droit constitutionnel et aux idées politiques.
Contexte introductif
Si le format Barkhane « une crise, une frappe, un retrait » fut un succès, le manque de vision cumulé à des erreurs successives de la politique africaine française ont entrainé un « échec complet, un échec stratégique et un échec politique » de la France en Afrique. Comment rebatir une relation franco-africaine saine dans un monde multipolaire, où la Chine et la Russie occupent un espace toujours plus important ? Contrairement à ce qui a pu être fait par la France, « la Chine ne pose pas de conditionnalité, elle fait du commerce et c’est pour ça qu’elle est puissante. »
François Vuillemin explique en partie ce manque de vision par une « présidentialisation à l’extrême de la politique étrangère [qui ] constitue une erreur, et un facteur d’explication de ses incohérences. »
Thèmes abordés
00:00 La France, l’Afrique, et la souveraineté
04:35 L’Afrique francophone, un espace souverain
06:10 Quels intérêts français en Afrique ?
09:45 La Chine, grand remplaçant de la France en Afrique ?
14:05 Réseaux russes, forte présence allemande
16:35 Echec complet de la France en Afrique : un échec stratégique et politique
25:15 Ingérences étrangères en Libye, position de la France
31:00 Rebatir une relation franco-africaine dans un monde multipolaire
42:00 Présidentialisation de la politique étrangère, un erreur expliquant les incohérences
Une interview menée par Hedi Sebahi
Pour aller plus loin :