Sortie du Manuel d’intelligence économique

Un ouvrage complet sur l’intelligence économique

Le Manuel de l’intelligence économique de 432 pages sort le 11 avril aux PUF. Supervisé par Christian Harbulot, directeur de l’Ecole de Guerre Economique (EGE), ce travail collectif rassemble 30 analyses et études de cas qui permettent d’aborder de façon concrète la pratique et les enjeux de l’intelligence économique. Il présente également des grilles de lecture fondamentales pour décrypter la complexité de l’environnement des entreprises et des Etats.

Comme l’évoquait Monsieur Benjamin Pelletier auteur du blog Gestion des Risques Interculturels; “En tant qu’ancien du master de l’EGE et intervenant à l’EGE depuis plusieurs années sur les questions d’intelligence culturelle, j’ai le plaisir de faire partie de cette équipe de contributeurs avec une étude de cas sur l’influence culturelle des Américains dans les banlieues françaises. Pour rédiger ce texte, j’ai revu et augmenté une note de ce blog: La stratégie américaine pour influencer les minorités en France tout en lui ajoutant une importante mise en perspective sur l’influence culturelle et la représentation de soi.”

Cette étude de cas suit une analyse de l’intelligence culturelle par Pierre Gueydier. L’ouvrage se clôt donc sur ces deux contributions qui mettent en avant les deux notions de l’influence et de la culture comme les points cardinaux de l’intelligence économique. Voyez ainsi sur ce blog l’essai de définition de l’intelligence culturelle en relation avec l’intelligence économique.

Lire la suite sur gestion-des-risques-interculturels.com