Le PPE propose un recul sur certains objectifs climatiques

Le week-end dernier, le Parti populaire européen a exprimé son intention de revenir sur certains objectifs climatiques de l’Union européenne. L’effet final recherché est de relancer l’économie européenne.

Le Parti populaire européen (PPE), le plus grand groupe au Parlement européen, propose de suspendre plusieurs objectifs climatiques de l’Union européenne afin de relancer l’économie. Lors d’un sommet à Berlin, le principal groupe politique du Parlement européen a ainsi proposé, dans un document commun, de geler pendant deux ans les règles sur la durabilité, la taxe carbone (MACF) et la taxonomie verte. Ces mesures sont en effet jugées trop contraignantes pour les entreprises.

Le PPE, qui inclut des figures telles qu’Ursula von der Leyen et le probable futur chancelier allemand Friedrich Merz, prône également l’abolition des objectifs en matière d’énergies renouvelables. Le parti propose de laisser aux États membres le choix des technologies à adopter, une position qui se veut donc favorable au nucléaire. Comme le souligne Euractiv, c’est une victoire pour la France et les pays pro-nucléaires dans leur lutte d’influence à Bruxelles.

Hubert Le Gall

Pour aller plus loin :