Il y a à peu près deux ans maintenant, le Pôle Emploi faisait évoluer sa codification des métiers, alias code Rome, et y intégrait la compétence Intelligence Economique à travers différents code Rome.
Un grand pas pour l’intelligence économique et sa reconnaissance en tant que vraie compétences, en tout cas sur le papier.
Je m’étais fait l’écho de cette évolution positive pour le métier dans un article intitulé « Au chômage mais en intelligence économique » et j’avais également diffusé et commenté les offres d’emploi diffusés sous ces nouveaux intitulés [Offres d’emploi en intelligence économique : Statistiques Pôle Emploi]. Je passerai sur les polémiques diverses et variés dont l’interview d’un jeune diplômé en intelligence économique [Envoyé Spécial – 18 novembre 2010] qui a du se replier sur l’option secondaire professionnel-du-sandwich-dans-la-restauration-rapide et qui avait ému voire courroucé les différents responsables de formation.
Ce début de l’année 2012 me semblait donc le moment propice pour faire un petit point sur les offres d’emplois officiellement recensées par le Pôle Emploi sur les métiers de l’intelligence économique.
Donc concernant le champ d’étude j’ai retenu les codes ROME suivants, et plus particulièrement les métiers / fonctions citées après dans lesquelles l’appellation intelligence économique est clairement stipulée.
Code Rome M1402 : Conseil en organisation et management d’entreprise et plus particulièrement à l’intérieur :
Consultant(e) en intelligence économique
Responsable intelligence économique
Responsable en knowledge management
Code Rome M1403 : études et prospectives socio-économiques et plus particulièrement :
Analyste en intelligence économique
Responsable veille stratégique.
Force est de constater que les offres d’emploi sur les dits métiers, 2 ans après leur apparition dans la nomenclature Rome ne sont toujours pas à la fête à Pôle Emploi. Pour l’année 2011, l’ensemble des 5 appellations ci-dessus n’a pas totalisé plus de 31 offres d’emploi soit entre une et deux offres d’emploi par trimestre et par appellation.
Ouch !!!! A mettre en parallèle avec les plus 2400 offres proposées sur l’ensemble de l’année par les Rome M1402 et M1403 à travers les 53 appellations de poste soit par appellation et par trimestre plus de 11 offres d’emplois. On peut donc dire que l’intelligence économique est faiblement contributrice aux offres d’emploi publiés à l’intérieur de ces code Rome.
Et on peut aussi dire que les employeurs ont rarement recours à ces appellations pour publier des offres d’emploi. Je ne tirerai pas encore de conclusions hâtives sur l’étroitesse du marché de l’emploi en intelligence économique…
Lire la suite sur actulligence.com