Cryptomonnaies: FTX en faillite, Binance à la manœuvre ?

La plateforme américaine d’échange de cryptomonnaie FTX s’est placée vendredi 11 novembre sous la protection de la loi américaine sur les faillites suite aux manœuvres menées par son principal concurrent, le chinois Binance. Un tour de force remarquablement mené sur un fond de rivalité sino-américaine.

Anciennement détenteur de parts de FTX, Binance a annoncé le 2 novembre 2022 son intention de se séparer de ses tokens FTT, la cryptomonnaie de l’exchange FTX. Cette annonce provient directement du PDG de Binance, Changpeng Zhao, pour des questions de gestion de risques. En effet, quelques jours auparavant, Alameda Research, entreprise détenue par le PDG de FTX, Sam Bankman-Fried, a été incriminée pour détention d’une majorité de ses actifs en FTT. Or, la quantité détenue est telle que ces actifs sont en réalité illiquides. Ces annonces ont provoqué une crise de confiance autour de FTX et de son token FTT. 

Le 8 novembre, par le biais de tweets interposés, les deux PDG ont annoncé qu’un accord avait été trouvé et qu’une proposition de rachat de FTX allait être effectuée par Binance. Ce rachat octroierait à Binance une position ultra-dominante sur le marché. Cependant, au lendemain de l’annonce, l’exchange chinois a annoncé se désister du rachat après avoir effectué une due diligence révélant que pour 9 milliards de dettes, FTX ne possèderait que 900 millions de dollars d’actifs liquides. Ceci est sans compter que les institutions antitrust américaines et les autorités européennes de concurrence ont montré leur réticence à l’idée de ce rachat. Finalement, le 11 novembre, FTX annonce se placer sous la protection de la loi américaine sur les faillites.

La disparition de FTX offre à Binance une position, jusque-là inespérée, sur le marché américain des cryptoactifs, le marché américain étant le seul ou Binance était jusqu’à lors sous-représenté. Si Binance venait à se renforcer sur le sol américain, son hégémonie mondiale n’en serait que plus confirmée. Reste alors à se demander si cette manœuvre était intentionnelle de la part de Changpeng Zhao, qui aura donc fait plier son principal concurrent en moins d’une semaine. De plus, Changpeng Zhao a annoncé lundi 14 novembre ouvrir un fond de soutien dédié aux acteurs fragilisés par la faillite de FTX, Binance se pose ainsi en chevalier blanc de l’écosystème et compte bien retirer tous les bénéfices possibles liés à la chute de son dauphin. La réaction du gouvernement américain se fait attendre, alors même que Sam Bankman-Fried était le second donateur de la campagne de Joe Biden et que Binance subit régulièrement des allégations concernant d’hypothétiques liens avec le gouvernement chinois. Ainsi, l’imbroglio impliquant FTX et Binance pourrait en réalité être l’explicitation économique des rivalités sino-américaines de moins en moins implicites avec le temps.

 

Théo Noël

 

Pour aller plus loin :