Le nouveau bureau exécutif de l’AMIE

Après trois mandats à la tête de l’Association marocaine d’intelligence économique (AMIE), Driss Alaoui Mdaghri cède sa place de président à Abdelmalek Alaoui, managing partner à Global Intelligence Partners.

L’association marocaine d’intelligence économique (AMIE), créée en novembre 2006 par des acteurs appartenant au secteur privé, à l’administration et au monde de la recherche, a élu hier à Casablanca son nouveau Bureau exécutif. Ainsi, Driss Alaoui Mdaghri, un des principaux fondateurs de l’association, et qui a présidé l’AMIE durant trois mandats, s’est vu désigner en qualité de président d’honneur, cédant la place à Abdelmalek Alaoui. Ce dernier, qui occupe actuellement le poste de managing partner au cabinet spécialisé en veille stratégique Global Intelligence Partners, sera désormais le président exécutif de l’association. Larbi Belarbi, président de l’Association marocaine pour l’industrie et le commerce de l’automobile, a pour sa part été désigné vice-président au même titre que Driss Guerraoui, secrétaire général du Conseil économique et social (CES). Ahmed Azirar, professeur universitaire a été désigné secrétaire général, tandis que Hamid Sanhaji, consultant à Global Intelligence Partners a été désigné directeur administratif trésorier.
Comité d’honneur

Il y a lieu également de souligner l’entrée de nouveaux membres à l’association. Il s’agit notamment de Abdeslam Ahizoune, président directeur général de Maroc Telecom, Saad Benabdallah, directeur général de Maroc Export, Moulay Hafid Elalamy, patron du groupe Saham et Saïd Ibrahimi, directeur général de Casablanca Finance City, composant une nouvelle unité baptisée Comité d’honneur.  Un hommage à l’action du président sortant a été rendu par l’ensemble des membres de l’association et par son nouveau président, soulignant notamment son implication personnelle dans l’organisation de deux manifestations annuelles de dimension internationale, qui ont permis de faire émerger la discipline au Maroc et de faire prendre conscience de son utilité.  « Cette élection du nouveau bureau de l’AMIE intervient dans un contexte où l’intelligence économique est devenue une discipline incontournable pour les entreprises, les administrations et les organisations professionnelles », précise-t-on au sein de l’association.

 

Lire la suite sur lesoir-echos.com