La société française QuantCube Technology, fondée en 2013, reçoit un financement de série B, au montant non dévoilé, par le Fonds de développement stratégique (SDF). Notamment utilisée par la Banque de France, la plateforme se sert de l’intelligence artificielle (IA) et de l’analyse des big datas pour fournir des informations économiques en temps réel. Cet investissement participe à la vision stratégique des EAU : devenir des leaders mondiaux de l’IA d’ici 2031.
En effet, le Fonds de développement stratégique, à l’origine de ce financement, appartient à la branche d’investissement du fonds souverain des Émirats arabes unis (EAU) – le Tawazun Economic Council. Le financement de QuantCube s’insère dans leur vaste programme économique visant l’adoption et l’intégration de technologies de pointe dans le développement de l’industrie de Défense et de Sécurité. Ce programme a pour objectifs de créer des opportunités dans des secteurs ciblés comme, ici, celui de l’IA au service de l’intelligence économique.
Par l’analyse des données de sources ouvertes, de géolocalisation et l’imagerie satellitaire, QuantCube parvient à fournir des prévisions macro-économiques sur des variables comme la croissance économique, l’inflation, l’emploi, l’urbanisme, le commerce international ou encore sur les économies émergentes. Son expertise permet aux entreprises privées ou aux acteurs publics d’anticiper et d’orienter leurs stratégies d’investissement.
Cette levée de fonds, qui doit permettre à QuantCube de s’étendre sur la scène internationale et d’ouvrir de nouveaux bureaux à Abu Dhabi, représente une des voies de diversification économique prise par les EAU. Selon un rapport de PWC Middle East, 14% du PBN des Émirats arabes unis en 2030 proviendra de l’IA, soit 96 milliards de dollars.
Inès Sarter
Pour aller plus loin :