Nouvel ouvrage sur le droit de l’Intelligence Economique

A l’heure de la dématérialisation des données et de la globalisation de l’économie, la pratique de l’Intelligence Economique et la protection du patrimoine informationnel sont devenues des enjeux pour les entreprises.

L’ouvrage d’Olivier de Maison Rouge, avocat en droit des affaires, docteur en droit et spécialiste en Intelligence Economique, revient sur la finalité première de l’Intelligence Economique, à savoir, la compétitivité des acteurs économiques dans le respect des règles publiques et privées de concurrence.

L’ouvrage dresse un panorama actuel et détaillé du droit de l’Intelligence Economique par le biais de nombreuses illustrations légales et jurisprudentielles. A l’heure de la judiciarisation constante de l’environnement des entreprises, l’ouvrage s’adresse notamment à celles-ci mais également aux professionnels du monde de l’IE et aux étudiants ou universitaires intéressés par ces questions.

L’auteur détaille les outils proposés par le droit en vue de mobiliser les moyens juridiques relatifs à la mise en place du secret des affaires au sein de l’entreprise, l’acquisition licite de l’information, la veille juridique ou toutes autres méthodes juridiques qui permettent à l’entreprise de protéger son patrimoine informationnel ou de réagir en cas de divulgation de données stratégiques.

L’auteur examine ainsi l’impact des problématiques de l’IE en droit des sociétés, droit commercial ou encore droit des nouvelles technologies et met en avant le droit de l’IE comme nécessité pour les décideurs économiques.

Lire la suite sur eyrolles.com